Au final, le système qui sera proposé par la Xbox One devrait être en tout point similaire à celui disponible sur Xbox 360 : une seule connexion à Internet sera nécessaire, au premier lancement de la console. Ensuite, le joueur, s'il n'en éprouve pas le besoin ou n'en a pas les possibilités, n'aura pas à se reconnecter à aucun moment pour jouer.
Quant à la revente et au prêt de jeux, là encore, Microsoft annonce la levée de toutes les restrictions annoncées. « Il n'y aura pas de limites à l'utilisation et au partage de jeux, tout va fonctionner comme c'est le cas aujourd'hui sur Xbox 360 » assure Mattrick.
« Les jeux de Xbox One seront jouable sur n'importe quelle console, il n'y aura pas de restriction régionale » ajoute le cadre de Microsoft, balayant ainsi le fait que le dispositif devait initialement être zoné.
A la fin du billet, Don Mattrick remercie la communauté pour « sa passion, le soutien et la volonté de remettre en question les problématiques liées aux licences numériques et à la connectivité » et assure que Microsoft « reste déterminé à écouter et retenir les retours pour fournir un excellent produit pour la fin de l'année. »
Pour les joueurs mais également pour les revendeurs de jeux d'occasion, c'est une véritable victoire qui démontre qu'il est encore possible de faire réagir les grandes entreprises face à des pratiques abusives. On imagine également que la réaction de Sony et l'annonce d'une PS4 moins chère et bien moins restrictive n'est pas étrangère à la décision de la firme de Redmond. Microsoft appuie cependant sa vision initiale du tout connecté, en estimant que « la majorité des gens joueront à des jeux en ligne et d'accéderont au cloud pour les jeux et le divertissement. »
XBOX one : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !