Xbox One : critiqué pour sa politique, Microsoft revoit sa copie

Audrey Oeillet
Publié le 20 juin 2013 à 00h02
Microsoft vient d'opérer un volte-face aussi étonnant de conséquent : l'entreprise, dont la nouvelle console Xbox One était très critiquée depuis son annonce, a revu sa copie de manière drastique concernant sa politique de DRM et de connexion.

00FA000006029992-photo-le-logo-xbox-sur-la-xbox-one.jpg
C'est un retournement de situation qui fera date : dans un billet de blog publié sur le site de Xbox, Don Mattrick, président de la branche Interactive Entertainment Business de Microsoft, vient d'annoncer la levée de deux restrictions initialement incluses dans la Xbox One. Une décision qui fait suite aux violentes critiques qu'a essuyé l'entreprise après l'annonce de la console, qui nécessitait, à l'origine, une connexion au Web toutes les 24 heures, et sonnait le glas du prêt et de la revente de jeux.

Au final, le système qui sera proposé par la Xbox One devrait être en tout point similaire à celui disponible sur Xbox 360 : une seule connexion à Internet sera nécessaire, au premier lancement de la console. Ensuite, le joueur, s'il n'en éprouve pas le besoin ou n'en a pas les possibilités, n'aura pas à se reconnecter à aucun moment pour jouer.

Quant à la revente et au prêt de jeux, là encore, Microsoft annonce la levée de toutes les restrictions annoncées. « Il n'y aura pas de limites à l'utilisation et au partage de jeux, tout va fonctionner comme c'est le cas aujourd'hui sur Xbox 360 » assure Mattrick.

« Les jeux de Xbox One seront jouable sur n'importe quelle console, il n'y aura pas de restriction régionale » ajoute le cadre de Microsoft, balayant ainsi le fait que le dispositif devait initialement être zoné.

A la fin du billet, Don Mattrick remercie la communauté pour « sa passion, le soutien et la volonté de remettre en question les problématiques liées aux licences numériques et à la connectivité » et assure que Microsoft « reste déterminé à écouter et retenir les retours pour fournir un excellent produit pour la fin de l'année. »

Pour les joueurs mais également pour les revendeurs de jeux d'occasion, c'est une véritable victoire qui démontre qu'il est encore possible de faire réagir les grandes entreprises face à des pratiques abusives. On imagine également que la réaction de Sony et l'annonce d'une PS4 moins chère et bien moins restrictive n'est pas étrangère à la décision de la firme de Redmond. Microsoft appuie cependant sa vision initiale du tout connecté, en estimant que « la majorité des gens joueront à des jeux en ligne et d'accéderont au cloud pour les jeux et le divertissement. »

XBOX one : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles