La PS4 et la Xbox One disposent toutes les deux d'un mode veille, permettant notamment de réaliser des mises à jour ou de télécharger des applications sans que la console ne soit concrètement allumée. Une démarche critiquée par le National Resources Defense Council américain, qui estimait, en 2014, que de telles fonctions coutent beaucoup d'argent aux utilisateurs.
La fonction « Reprise instantanée » de la Xbox One était particulièrement pointée du doigt : elle permet de télécharger des applications en arrière-plan, mais elle prend aussi en charge Kinect, puisqu'il suffit que l'utilisateur dise « Xbox On » pour que la console s'allume complètement. Une veille très poussée, mais gourmande en énergie, qui couterait entre 6 et 15 dollars par an aux utilisateurs américains.
Un mode économie d'énergie déjà présent
Dans les faits, la fonction économie d'énergie existe déjà sur la Xbox One. En Europe, il est même proposé lors du tout premier lancement de la console, où l'utilisateur peut choisir entre ce mode et la fameuse « Reprise instantanée » comme le souligne la FAQ de Microsoft. Etonnamment, ce choix n'était jusque-là pas proposé aux consommateurs américains, dont la console était, par défaut, configurée en mode « Reprise instantanée ».Dans un long billet de blog, Microsoft explique que dans les mois qui viennent, les nouveaux acheteurs américains auront le même choix proposé au premier lancement de la console. L'entreprise rappelle par ailleurs qu'il est possible de modifier ce type de paramètre via le menu de configuration de la console, et ce à tout moment. Le NRDC avait cependant critiqué le fait que cette possibilité n'était pas assez valorisée par le constructeur de la console. L'occasion de rappeler aux utilisateurs européens que même s'ils ont opté pour la « Reprise instantanée », ils peuvent changer par la suite, pour faire des économies sur leurs factures d'électricité...