C'est un nouveau scandale d'écoute dans le milieu de la tech, après les récentes affaires impliquant Apple, Amazon, Facebook ou encore Google. C'est cette fois-ci Microsoft qui est visée à travers sa console Xbox One. D'après les informations de Motherboard, ce sont des notamment des prestataires extérieurs de la firme américaine qui ont eu accès à ces enregistrements audio.
L'affaire est d'autant plus inquiétante que beaucoup de mineurs jouent sur la console Xbox One. C'est dès 2014 que ces écoutes illégales ont débuté d'après les employés (ou ex-employés) des prestataires extérieurs de Microsoft impliqués dans cette affaire.
Microsoft souhaitait améliorer la qualité du système de commande vocale
C'est une information émanant de Motherboard, branche dédiée à la tech de Vice. Selon le site, Microsoft a permis à ses prestataires extérieurs d'écouter les joueurs à travers Kinect, accessoire optionnel, dès 2014 sur la Xbox One. C'est ensuite à travers l'assistant vocal Cortana que les écoutes se sont prolongées.Forte d'une année fiscale record, Microsoft enregistre des ventes en berne pour la Xbox
Ce sont d'anciens et actuels employés des prestataires extérieurs qui ont communiqué ces informations à Motherboard. Ces derniers ont aussi bien eu accès à des échanges voulus, quand un joueur active la commande vocale, que d'autres plus privés alors que le dispositif était enclenché par erreur. Les employés évoquent par exemple des voix d'enfants entendues lors des écoutes. D'après Motherboard, l'écoute de conversations privées sans en informer les utilisateurs avait pour but l'amélioration de la technologie de Microsoft, comme dans les cas récents d'Amazon, Apple, Google et Facebook.
Microsoft se justifie face à cette révélation
Face à la grogne, Microsoft a décidé de réagir aux accusations. La firme reconnaît que certains de ses employés, mais aussi ceux des prestataires extérieurs, ont pu écouter des échanges privés à travers Kinect ou Cortana - le service de messagerie Skype était également concerné.Mais comme expliqué précédemment, Microsoft se justifie en expliquant que le but est l'amélioration de la commande vocale, même au détriment de ses utilisateurs qui n'en sont pas informés.
Microsoft compte-t-elle mettre fin à ces écouteurs ? Pas vraiment, si l'on en croit la réponse donnée à Motherboard ! Histoire de nuancer les faits, la firme américaine annonce qu'elle sera plus transparente quant à cette pratique dans le futur. Cette dernière précise également vouloir préserver la vie privée de ses utilisateurs au mieux, même lorsque des écoutes ont lieu.
Source : The Verge