Pour Phil Spencer (Xbox), les vrais rivaux ne sont plus Sony ou Nintendo, mais Google et Amazon

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 06 février 2020 à 12h45
Phil Spencer_cropped_0x0

Pour Phil Spencer, les « vrais » concurrents de Microsoft (et de Xbox) ne sont pas forcément ceux auxquels on pense...

En effet, au-delà de Sony et Nintendo, Microsoft place désormais Amazon et Google dans sa ligne de mire.


La concurrence en provenance du Cloud gaming

L'ancestrale « guerre des consoles » (que certains ont bien connu à l'époque Super Nintendo / SEGA Mega Drive) pourrait bien prendre un nouveau tournant dans un avenir proche. C'est en tout cas ce que pense Phil Spencer, grand manitou de la division Xbox, pour qui Sony et Nintendo ne sont plus les « vrais » concurrents.

Xbox Series X

Dans une interview accordée à Protocol, Phil Spencer affirme en effet : « Vous parlez de Nintendo et de Sony, nous avons une tonne de respect pour eux, mais nous considérons Amazon et Google comme les principaux concurrents pour l'avenir ».

Le responsable de la branche Xbox fait bien sûr ici référence au jeu vidéo en streaming, faisant écho au Project xCloud de Microsoft, au Stadia de Google et aux projets d'Amazon en la matière.


Vers une « nouvelle façon de jouer » ?

Pour Phil Spencer, le jeu vidéo tel que nous le connaissons va irrémédiablement changer. « Sans vouloir manquer de respect à Nintendo et à Sony, les sociétés de jeux traditionnelles sont quelque peu "hors jeu" ». Il évoque notamment les milliards de dollars investis au sein du Cloud (Azure notamment) ces dernières années.

Stadia

Pour Phil Spencer, il ne s'agit pas de se focaliser sur une nouvelle guerre de consoles à venir, ou une quelconque « guerre des formats », mais bien de réfléchir à la meilleure manière de proposer une manière de jouer à 7 milliards de personnes dans le monde : « En fin de compte, c'est ça l'objectif ! ».

Toujours est-il que la nouvelle PS5 et la nouvelle Xbox vont devoir s'affronter en boutiques, de manière on ne peut plus frontale, à la fin de cette année 2020. Reste à savoir maintenant si les joueurs resteront attachés au jeu vidéo « traditionnel », ou s'ils adopteront finalement une nouvelle manière de jouer...

Source : DualShockers
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TofVW

Phil, si j’étais toi, je ne me préoccuperais pas de Google, tu ne risques rien de ce côté là. A ta place, je surveillerais plutôt nVidia.

pinkfloyd

Mouais, j’ai essayé hier nvidia now, ben c’est pas folichon.

Entre les jeux qui ce mette a jour au premier lancement ( et qui réclame donc une relance ), la desynchro du son, et le jeu qui d’un coup passe de full screen a fenêtré max et le flou apparant…

Alors ok le service est jeune, ça ne peu que s’améliorer mais quand même…

Cnx Fibre 900/500 8ms de ping au moment du test.

TotO

Microsoft n’a jamais été capable d’anticiper quoi que se soit dans le secteur des jeux vidéo. S’ils sont là, c’est juste parce qu’ils ont les moyens de rester. S’ils souhaitent aller ailleurs, c’est leur choix.

Cependant j’ai beaucoup apprécié la XBox 360, mais la XBox One représente à mes yeux les inconvénients d’un PC (install, maj, multi config, …) sans en avoir les avantages (puissance, usages informatique, …). Leur déclinaison de monolithe ne me séduit pas, autant assumer d’avoir une tour PC.

Bon vent à eux, ils ont une vision et les joueurs la leur. En tout cas, ce n’est ni Google ni Amazon qui vont me séduire sur ce marché dans les prochaines années.

TofVW

C’est la même chose pour la PS4, et pas différent pour la Switch je crois…

TotO

Oui, Sony fait de même car c’est devenu la norme sur cette génération « Consoles PC ».

TofVW

Ah donc on est d’accord. Je pensais que tu avançais ça comme un argument en faveur de Sony. :wink:

TotO

Ha non, ça ne risque pas… Je n’ai pas d’actions, pas d’intérêts personnels et ne suis même pas rémunéré pour tomber bas à prendre partie. :slight_smile:

keyplus

sont tres nombriliste ces américains quand meme

Marvaxx

(que (certains) la majorité ont bien connu à l’époque Super Nintendo / SEGA Mega Drive)

Reste à savoir maintenant si les joueurs resteront attachés au jeu vidéo « traditionnel », ou s’ils adopteront finalement une nouvelle manière de jouer…

Bac +5 en marketing cette reflexion …

Reventis

Tu ne sais pas plus que quiconque ce que tout cela va bien pouvoir devenir dans " quelques années ", d’ailleurs bien malin qui saurait le dire. Une chose est à peu près prévisible en revanche, c’est que tous ces charmants messieurs en costard cravate ne sont pas là pour faire de la figuration mais pour faire un max d’argent, sur le long terme, et non en vendant 120 millions de consoles, ce qui est le cadet de leurs soucis contrairement à un Sony ou un Nintendo, vue la puissance de leurs moyens financiers que les deux autres n’ont en aucun cas. Sony a été contraint d’établir récemment une alliance " historique " ( tu m’étonnes) avec Microsoft pour pouvoir bénéficier de leurs serveurs Azure, que Sony n’aurait jamais eu les moyens d’avoir même en rêve, c’est tout de même assez symptomatique. Et concernant le PC, tout le monde n’en est pas nécessairement passionné en tant que plateforme de jeu, sans que cela ne soit forcément une question de moyens. Pour avoir longuement testé le PC pour le jeu-vidéo, et pas sur un moyen de gamme de chez Auchan, je peux dire à présent que le PC " Master Race " avec tous ses avantages, mais aussi tous ces inconvénients, car il y en a et pas des moindres, je le laisse volontiers à ceux que cela fascinent. Pour ma part ainsi que pour tous les réfractaires, le PC gaming m’aura occasionné bien plus de crises de nerfs que de fun.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles