Pour Phil Spencer, les « vrais » concurrents de Microsoft (et de Xbox) ne sont pas forcément ceux auxquels on pense...
En effet, au-delà de Sony et Nintendo, Microsoft place désormais Amazon et Google dans sa ligne de mire.
La concurrence en provenance du Cloud gaming
L'ancestrale « guerre des consoles » (que certains ont bien connu à l'époque Super Nintendo / SEGA Mega Drive) pourrait bien prendre un nouveau tournant dans un avenir proche. C'est en tout cas ce que pense Phil Spencer, grand manitou de la division Xbox, pour qui Sony et Nintendo ne sont plus les « vrais » concurrents.Dans une interview accordée à Protocol, Phil Spencer affirme en effet : « Vous parlez de Nintendo et de Sony, nous avons une tonne de respect pour eux, mais nous considérons Amazon et Google comme les principaux concurrents pour l'avenir ».
Le responsable de la branche Xbox fait bien sûr ici référence au jeu vidéo en streaming, faisant écho au Project xCloud de Microsoft, au Stadia de Google et aux projets d'Amazon en la matière.
Vers une « nouvelle façon de jouer » ?
Pour Phil Spencer, le jeu vidéo tel que nous le connaissons va irrémédiablement changer. « Sans vouloir manquer de respect à Nintendo et à Sony, les sociétés de jeux traditionnelles sont quelque peu "hors jeu" ». Il évoque notamment les milliards de dollars investis au sein du Cloud (Azure notamment) ces dernières années.Pour Phil Spencer, il ne s'agit pas de se focaliser sur une nouvelle guerre de consoles à venir, ou une quelconque « guerre des formats », mais bien de réfléchir à la meilleure manière de proposer une manière de jouer à 7 milliards de personnes dans le monde : « En fin de compte, c'est ça l'objectif ! ».
Toujours est-il que la nouvelle PS5 et la nouvelle Xbox vont devoir s'affronter en boutiques, de manière on ne peut plus frontale, à la fin de cette année 2020. Reste à savoir maintenant si les joueurs resteront attachés au jeu vidéo « traditionnel », ou s'ils adopteront finalement une nouvelle manière de jouer...
Source : DualShockers