Si l’annonce de son prix a incontestablement marqué les esprits la semaine dernière, la Xbox Series S soulève encore de nombreuses interrogations. Notamment au sujet de son stockage, de 512 Go seulement. Trop peu, estiment certains, pour une console 100% digitale. Mais Microsoft révèle aujourd’hui une parade.
Dans une interview accordée à IGN, Jason Ronald, director of program management de Xbox, nous apprend que les titres qui seront installés sur une Xbox Series S occuperont jusqu’à 30% d’espace en moins que leurs équivalents Series X.
Des textures moins gourmandes
À la lecture des explications fournies par Microsoft, tout cela semble assez logique. La Xbox Series S proposant au maximum un rendu en 1 440p, elle n’a pas besoin d’installer les textures en 4K qui, vous l’imaginez, pèsent leur poids.
« Avec des performances cibles de 1 440p à 60 images par seconde, notre attente est que les développeurs ne livreront pas leurs jeux dans des versions utilisant les textures les plus gourmandes sur la Series S, ce qui permettrait de réduire la taille des jeux », explique Jason Ronald.
Problème, et vous l’aurez compris à la lecture de ces quelques lignes, la balle est entièrement dans le camp des développeurs.
Les outils sont dans les mains des développeurs
Un vœu plus qu’une certitude donc. Même si le cadre de Xbox affirme que les outils nécessaires pour permettre aux développeurs de choisir quels assets ils souhaitent installer sur quelle plateforme sont déjà disponible de longue date.
On peut en tout cas s’attendre à ce que les titres issus des Xbox Game Studios fonctionneront selon ce principe. Quant à savoir si les éditeurs tiers se prêteront au jeu, seul un examen attentif des configurations requises permettra d’en avoir la certitude.
Pour rappel, les Xbox Series S | X seront lancées à 299€ et 499€ le 10 novembre prochain. Les précommandes seront ouvertes le 22 septembre prochain.
Source : IGN