play to earn

Il est considéré comme la prochaine grosse tendance du jeu vidéo, selon certains grands acteurs. Le modèle play-to-earn fait rêver les acteurs de l’industrie en recherche de nouveaux modèles économiques fructueux.

La plateforme spécialisée dans les crypto-monnaies FTX veut les aider à démocratiser les NFT dans le jeu vidéo en lançant FTX Gaming, un service consacré au play-to-earn.

FTX lance sa plateforme play-to-earn

Ce n’était qu’une question de temps avant que cela arrive. En vogue auprès des studios et de leurs investisseurs, le play-to-earn s’annonce comme la prochaine tendance inévitable du marché vidéoludique. Ubisoft y a fait ses premières incursions avec sa plateforme Quartz, et d’autres éditeurs sont également sur le coup, tandis que le revendeur spécialisé Gamestop va ouvrir sa propre marketplace. Pourtant, il n’y a pas que les grands acteurs du jeu vidéo qui s’intéressent à ce modèle économique.

La plateforme de crypto-monnaies FTX vient d’annoncer la création d’une division spécialisée dans les jeux vidéo et la commercialisation de crypto-monnaies et de NFT dans l’industrie. Selon les informations de Bloomberg, cette nouvelle branche proposera une plateforme de « crypto as a service » qui permettra aux éditeurs et studios de jeux vidéo de lancer des NFT et de soutenir cette nouvelle technologie de la blockchain.

100 millions de dollars investis, mais les joueurs toujours réticents

L’unité est toujours en cours d’assemblage et consistera en une équipe de nouvelles recrues travaillant uniquement à distance. FTX a investi 100 millions de dollars dès novembre 2021 grâce aux partenaires manifestant un intérêt direct pour l’utilisation de Solana chez les acteurs du jeu vidéo. « Nous lançons FTX Gaming parce que nous considérons les jeux comme un cas d'utilisation passionnant pour les crypto-monnaies », explique un porte-parole de la firme à Bloomberg. « Il y a plus de 2 milliards de joueurs qui ont collecté et joué avec des objets numériques. Maintenant, ils pourront les posséder. »

Il faudra néanmoins batailler pour convaincre les joueurs, encore très réticents, à franchir le pas. Les éditeurs et studios qui ont essayé d’intégrer des NFT dans leurs jeux se sont heurtés à des réactions virulentes de leur communauté. C’était le cas de l’éditeur de jeux indépendant Team 17, qui, en plus d’avoir essuyé une opposition franche des joueurs, a perdu de nombreuses relations commerciales après avoir annoncé l’arrivée de jetons non fongibles autour de Worms. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, puisqu’aucun acteur n’a encore réussi à imposer l’idée chez sa communauté, et tous ont toujours été contraints de faire machine arrière.

« Je pense que les réactions virulentes viennent principalement de la crainte que les studios concentrent davantage leurs efforts sur les crypto-monnaies que sur la création du meilleur jeu possible. Nous pensons que les technologies de la blockchain reprennent des fonctionnalités déjà existantes dans les jeux comme les avatar in-game, les tenues, les récompenses, tout en leur permettant de posséder, d’investir et d'échanger ces objets en dehors du jeu. Cependant l’expérience de tous les joueurs, y compris ceux qui ne souhaitent pas participer à ce genre d’économie, devraient toujours être l’objectif principal des studios, peu importe s’il y a blockchain ou non », a expliqué Brett Harrison, P.-D.G. de FTX à The Verge.

Source : The Verge