Leboncoin fera bien payer les annonces des professionnels

Olivier Robillart
Publié le 16 janvier 2015 à 18h19
Le site avait fait le choix de faire payer la mise en ligne des annonces émises par les professionnels. Suite à de vives critiques des commerçants, Leboncoin.fr conserve son modèle payant mais va baisser ses tarifs.

Les professionnels désirant publier une annonce sur le site leboncoin.fr devront s'acquitter de frais. La plateforme met en place une tarification en fonction du produit concerné.

015E000002646198-photo-leboncoin.jpg


Dans un communiqué, le site précise les tarifs applicables. Pour ce qui recouvre la très large catégorie Loisirs et Maison (livres, déco, jeux, jouets, gastronomie...), les professionnels devront régler entre 0,40 euro hors taxe et 0,80 euro hors taxe par annonce. Le prix augmente pour le Multimedia : il s'élève à 3 euros hors taxe en moyenne par annonce.

Leboncoin avait initialement fait le choix d'adopter des tarifs beaucoup moins avantageux pour les professionnels. Une annonce devait alors être facturée 3,60 euros. Pour ce prix, un commerçant pouvait, selon l'AFP, prétendre à deux mois d'affichage de son annonce. Des conditions d'utilisation désormais abrogées.

Les professionnels ont en effet critiqué la mesure, jugeant les tarifs trop élevés. Pour sa part, Leboncoin.fr a tenu à faire savoir que son objectif était d'opérer un tri parmi les annonces des commerçants. Son ambition reste cependant claire. La plateforme, propriété du groupe norvégien Schibsted, cherche à monétiser davantage l'audience qu'elle génère.

Pour sa croissance, Leboncoin mise sur l'immobilier

Au dernier trimestre, Leboncoin.fr a généré un chiffre d'affaires de 111,5 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. Le site devrait dépasser le chiffre de 124,3 millions d'euros enregistrés en 2013 (.pdf). À terme, la plateforme va miser plus particulièrement sur le secteur immobilier.

Après avoir signé un partenariat avec le spécialiste des annonces immobilières Spir, Leboncoin entend monétiser davantage ses actifs dans ce domaine en 2015. Il devrait ainsi proposer dans l'année une base de données d'annonces immobilières. Cette dernière pourra ensuite être utilisée par les agences situées en France.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles