Cofondé par Olivier Aizac en 2006, le portail spécialisé dans les petites annonces en ligne s'est développé pour devenir une référence incontournable sur notre territoire. Lancé grâce à un partenariat avec l'éditeur norvégien Schibsted, il est la version française du site suédois Blocket.se. D'autres déclinaisons sont également créées en Europe (Italie, Espagne), dans le Maghreb (Maroc, Tunisie) ainsi qu'en Malaisie.
Pour tout savoir de l'histoire de Leboncoin, voici un rappel de son actualité traitée par la rédaction.
1er mars 2016 : son patron nous dit ce qui change
Directeur général de Leboncoin, et de l'antenne française de sa maison mère, Schibsted, Antoine Jouteau détaille pour nous les innovations et la stratégie du site, qui fête ses 10 ans.
La plateforme a opéré un virage important. La première évolution visible concerne l'adoption du responsive design, testé depuis septembre 2015 sur 3 % des visiteurs. A date, 55 % des visiteurs utilisent leur mobile, et le portail estime qu'ils seront 66 % d'ici la fin 2016.
10 février 2016 : Leboncoin dit enfin adieu au "jaune pisseux"
Fini le design soviétique pour le Leboncoin. Pour ses 10 ans, la plateforme aux 23 millions de visiteurs mensuels se refait une beauté avec un nouveau logo, de la géolocalisation et une messagerie.
Depuis son arrivée en France en 2006, Leboncoin propose des produits d'occasion, mais aussi des jobs et des maisons. En mars, les visiteurs ont découvert le nouveau visage du premier vide grenier de France. Au menu, un logo plus rond, un fond (enfin) blanc, un look plus épuré et la suppression de l'extension .fr de l'URL du site.
15 janvier 2016 : Emploi, géolocalisation, une stratégie qui paie
Le service explore de nouvelles thématiques. Après avoir effectué des investissements dans le secteur de l'emploi, de nouvelles orientations sont au programme pour.
La plateforme poursuit sa croissance. Leboncoin annonce à présent totaliser 23 millions de visiteurs uniques par mois, un élément en progression de 10% en un an. Fort de cette croissance, le service cherche désormais à actionner plusieurs leviers de croissance.
17 décembre 2015 : Leboncoin a prétendu à tort qu'il relisait toutes les annonces avant validation
Le site est épinglé par la justice pour avoir affirmé à tort que toutes les annonces passaient par un processus de validation. Certaines publications illicites n'ont donc pas été refusées.
Leboncoin est condamné pour avoir mené des pratiques commerciales trompeuses. La plateforme de publication de petites annonces a été jugée coupable pour avoir affirmé qu'un mécanisme de validation des publications était à l'œuvre pour toutes les annonces. Après enquête, la justice constate que l'ensemble de ces contenus n'étaient pas relus avant mise en ligne.
15 septembre 2015 : Leboncoin muscle son jeu sur l'emploi
Leboncoin se rapproche de la start-up Kudoz. Celle-ci fait le pari de rendre la recherche d'emploi passive, dans une application épurée où des offres adaptées sont suggérées.
En adaptant l'interface de l'application de rencontre Tinder à la recherche d'emploi, les Français Pierre Hervé et Olivier Xu ont donné naissance à Kudoz en 2014.
Leur ambition est de réduire la recherche d'emploi à sa plus simple expression : un geste du doigt assorti d'une lettre de motivation en forme de tweet... En un an, elle a convaincu 1 000 entreprises, 100 000 utilisateurs. La start-up intéresse maintenant un investisseur.
16 janvier 2015 : Leboncoin fera bien payer les annonces des professionnels
Le site avait fait le choix de faire payer la mise en ligne des annonces émises par les professionnels. Suite à de vives critiques des commerçants, Leboncoin.fr conserve son modèle payant mais baisse ses tarifs.
Les professionnels désirant publier une annonce sur leboncoin.fr devront s'acquitter de frais. La plateforme met en place une tarification en fonction du produit concerné.
22 septembre 2010 : Spir Communication se sépare de Leboncoin.fr
Le groupe de presse Spir Communication signe un accord avec Schibsted selon lequel ce dernier serait amené à reprendre les 50% qu'il détient au capital de Leboncoin.fr. Cette plateforme dédiée à la vente d'objets d'occasion entre particuliers se voit ainsi valorisée 400 millions d'euros, soit 18 fois l'Ebitda attendu pour 2010.
Dans le même temps, Spir reprend les actions détenues par Schibsted dans la société Car & Boat Media, éditrice des sites internet d'annonces automobiles Lacentrale.fr et Caradisiac.com, valorisée pour sa part à hauteur de 120 millions d'euros
9 juillet 2010 : Leboncoin.fr lance sa version mobile
Le portail lance sa version mobile à destination des utilisateurs de téléphones portables.
Disponible à l'adresse mobile.leboncoin.fr, cette version allégée du portail n'offre pour le moment que la possibilité de consulter les annonces selon les critères de recherche présents sur la version standard du site : il n'est donc pas possible de passer des annonces depuis son téléphone portable, du moins pour le moment.
- Sur le sujet : téléchargez Leboncoin sur Android depuis notre logithèque.
8 juin 2007 : de premiers bons résultats
Le site généraliste de petites annonces passe le cap des 10 millions de visites mensuelles, 300 millions de pages vues (source interne Xiti) pour un total de 550 000 annonces en ligne.