Les petites joies du « off » : pendant la table ronde qui a réuni ce jeudi l'ancien Président et certains chefs d'entreprise lyonnais, un PDG explique que le second site Internet le plus visité des français lui permet de faire face aux actuelles difficultés de recrutement. La fameuse question est alors posée, donnant au journaliste Dominique Tenza l'envie irrépressible de s'emparer de son terminal téléphonique, et propulser l'information sur les réseaux sociaux.
Proche des 1000 retweets, l'anecdote dépasse vite ce simple statut. Les commentateurs font rapidement le parallèle avec les derniers discours de Nicolas Sarkozy : « Les nouveaux services qu'offre le digital représentent des opportunités considérables de croissance, d'emplois et de pouvoir d'achat. Il faut accompagner ce mouvement en donnant aux start-up plus d'atouts pour s'imposer et en gérant la transition d'un système vers un autre. » disait l'ancien Président aux Echos il y a deux mois à peine.
Un chef d'entreprise à #Sarkozy : "Nous recrutons beaucoup grâce au Bon Coin". Sarkozy : "c'est quoi #leBonCoin ? pic.twitter.com/xntAuaVKPj
— Dominique Tenza (@domtenz) 12 mai 2016
La candide question du politicien a déjà gagné le panthéon des bourdes médiatiques les plus appréciées de la Toile. Lors de l'inauguration de la bibliothèque François Miterrand, le Président Jacques Chirac avait eu, lui aussi, son moment de gloire cybernétique : « La souris ? Qu'est-ce qu'on appelle la "souris" ? » avait-il alors lancé à son ministre Jacques Toubon.
A lire également