Kodi 15.0 : multiples améliorations pour le logiciel multimédia

Romain Heuillard
Publié le 22 juillet 2015 à 16h29
Kodi 15.0 est finalisé et disponible. Un peu plus de six mois après la version précédente, la référence des environnements multimédia bénéficie d'une mise à jour itérative, qui n'apporte pas d'évolution majeure, mais de multiples évolutions bienvenues.

0190000008118108-photo-logo-kodi-15.jpg

Kodi 15.0, nom de code « Isengard » (une référence au Seigneur des Anneaux), améliore essentiellement l'interface :
  • Kodi présente désormais les chapitres d'un film ou d'un fichier vidéo sous forme d'une mosaïque de captures d'écran. La nouvelle version apporte au passage la prise en charge du chapitrage des fichiers MKV.

  • Dans le même ordre d'idée, les bandes son et les sous-titres multiples sont désormais présentés sous la forme d'une liste facilitant considérablement leur sélection.

  • Kodi 15 accueille par ailleurs une fonction dite d'adaptive seeking, de balayage adaptatif. Le pas des avances rapides augmente en fonction du nombre de pressions successives. Dorénavant, cinq pressions sur la flèche droite avanceront de 10, puis de 30, puis de 60 s, etc., et plus simplement de cinq fois 10 s.

  • En termes d'interface enfin, concluons avec la refonte du gestionnaire d'extensions, qui permettent de se confectionner un centre multimédia sur mesure (skins, scrapers, services en ligne, etc.).

Premiers pas pour le décodage matériel du HEVC

En coulisses, le successeur de XBMC passe de la bibliothèque FFmpeg 2.4.4 à la version 2.6.3, publiée en mai dernier. La nouvelle version majeure 2.7.2 vient seulement de sortir cette semaine, trop tard pour être intégrée à cette version de Kodi. La quasi-totalité des codecs audio et vidéo sont quoi qu'il en soit pris en charge, y compris le HEVC, le codec de l'ère Ultra HD, en décodage software, gourmand en puissance et en énergie. Mais Kodi s'ouvre au décodage matériel du HEVC, dans un premier temps sur Windows via DirectX Video Acceleration (DXVA) avec un GPU compatible.

Enfin, Kodi comble une multitude de bugs et fait table rase du passé, en se délestant de code obsolète et de fonctions peu utilisées. Certaines plateformes sont en contrepartie abandonnées, tels que les décodeurs reposant sur une version antérieure à Android 4.2, les Apple TV de 2e génération (via aTV Flash) ou les anciens Mac mini avec une version antérieure à OS X 10.7 Lion. Mais précisons à ce propos qu'un ordinateur miniature à 100 euros tel qu'un Intel Compute Stick ou assimilé avec Windows convient, pour le HEVC, ou bien un Raspberry Pi 2 à 50 euros (boîtier et transformateur compris) avec OSMC pour ceux qui s'en tiennent en H.264.

Kodi 15.0 « Isengard » est disponible dès à présent sur notre logithèque.
D'autres plateformes et d'autres détails sont disponibles à cette adresse. Des distributions Linux

0118000008118142-photo-kodi.jpg
0118000008118140-photo-kodi.jpg
0118000008118144-photo-kodi.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles