GNOME 40

Après six mois de développement, l'environnement de bureau GNOME 40 est désormais disponible en version finale, et apporte son lot de nouveautés.

Au total, 822 contributeurs ont effectué plus de 24 500 commits au sein du répertoire de développement pour aboutir à cette nouvelle version, qui repense l'ergonomie du système tout en évitant un maximum de perturbations pour les utilisateurs historiques.

Une nouvelle ergonomie

L'environnement de bureau GNOME est utilisé par défaut sur plusieurs distributions GNU/Linux, qu'il s'agisse d'Ubuntu bien sûr, de Debian ou de Fedora. Après GNOME 3.38, l'équipe a fait un bond en avant pour passer en version 40 avec plusieurs éléments rappelant l'ergonomie de macOS.

Désormais, fini le bureau vide au démarrage du système, l'utilisateur est d'emblée accueilli par le gestionnaire d'activités sur lequel il sera possible de retrouver ses différents espaces configurés, un moteur de recherche ainsi qu'une barre de lancement présentant des raccourcis d'applications.

Les bureaux virtuels sont désormais affichés à l'horizontale avec, en prime, la prise en charge des touchpad afin de passer rapidement de l'un à l'autre. Notons également que la barre de lancement - le dock - est positionnée au bas de l'écran et reprend les indicateurs placés au bas de chaque icône pour les applications en cours d'exécution.

Il est aussi possible de faire défiler la grille des applications horizontalement, et le moteur de recherche permet d'obtenir des résultats à la volée, au fur et à mesure de la saisie de la requête.

Des applications mises à jour

Côté applications, l'explorateur de fichiers Nautilus peut désormais ouvrir les archives protégées par un mot de passe. Les designers ont également retravaillé l'interface de l'application météo, proposant un meilleur affichage des prévisions jusqu'à neuf jours.

Notez que l'application de cartographie GNOME Maps profite d'une meilleure mise en avant des informations contextuelles sur les points d'intérêts, avec une extraction des informations depuis Wikipedia ou OpenStreetMap.

Soulignons également quelques améliorations sur le navigateur Epiphany, avec des travaux portés sur la barre des onglets et la gestion de ces derniers (épingler, glisser-déposer...).

Vous pouvez retrouver tous ces éléments sur le mini-site de présentation de GNOME 40.