Basé sur les travaux d'Ubuntu 11.10, Linux Mint, dans sa version 12, tente de se démarquer de la concurrence en proposant une interface plus flexible pour l'utilisateur. Après la réception mitigée de la couche logicielle Unity, développée par Canonical ainsi que de l'environnement de bureau Gnome 3, l'équipe de Mint présente pour sa part "MGSE" (Mint Gnome Shell Extensions). Cette couche venant s'appliquer sur Gnome 3 permet de retrouver certains éléments de Gnome 2.x. Nous obtenons ainsi une barre des tâches depuis laquelle il sera possible de sélectionner la fenêtre d'une application ouverte ou encore de consulter la zone de notifications ; des éléments somme toute basiques mais non présents au sein de Gnome 3.
Pour les machines moins puissantes, les développeurs de Linux Mint planchent sur l'environnement MATE. Ce dernier est un fork de Gnome 2 et présente l'avantage de pouvoir être installé aux côtés de Gnome 3. MATE n'est pas encore totalement finalisé mais a tout de même été embarqué sur le DVD de Linux Mint 12. Cette nouvelle mouture propose par ailleurs deux nouveaux thèmes Mint-Z and Mint-Z-Dark ainsi qu'une sélection de nouveaux papiers peints. Notons également l'introduction du moteur de recherche open source Duck Duck Go configuré par défaut sur le navigateur Firefox.
Dernièrement nous apprenions que les efforts de l'équipe de Linux Mint avait porté leurs fruits puisque selon le site spécialisé Distrowatch, il s'agirait à ce jour de la distribution GNU/Linux la plus populaire.