Version après version, depuis le début de la branche 3.x, le kernel Linux continue de s'adapter aux dernières évolutions du marché. Un peu moins de deux mois après la version précédente, Linux 3.10 améliore tout particulièrement la prise en charge des SSD ainsi que celle des processeurs basse consommation.
Cette nouvelle version inaugure ainsi « bcache », un nouvelle solution permettant d'utiliser un SSD comme mémoire cache d'un disque dur mécanique. Alternative à la solution dm-cache inaugurée dans la version précédente, elle présente l'intérêt de fonctionner à l'échelle de blocs, c'est-à-dire de fractions de fichiers, et pas seulement de fichiers entiers. L'outil se veut simple à mettre en œuvre, il peut fonctionner correctement sans configuration particulière.
La version 3.10 améliore par ailleurs la gestion du timer du CPU. Depuis avril 2007, le timer CPU peut s'arrêter lorsque l'ordinateur est au repos, ce qui permet au processeur d'atteindre des niveaux de veille plus profonds. Désormais, le timer CPU peut ralentir considérablement (de 1000 à une fois par seconde) avec certaines applications, ou bien s'interrompre sur certains cœurs, ce qui permet à la fois d'augmenter les performances et d'abaisser la consommation électrique.
Le nouveau kernel apporte enfin de nombreux nouveaux pilotes pour le matériel, à commencer par des pilotes spécifiques à certaines puces ARM, mieux optimisés que le pilote générique. Les nouvelles APU Richland d'AMD sont désormais spécifiquement prises en charge. Last but not least, un pilote open source pour l'Unified Video Decoder des GPU d'AMD est enfin disponible, assurant le décodage matériel (et donc moins énergivore) de certains codecs vidéo.
Les sources du noyau Linux 3.10 sont disponibles dès à présent depuis le site Internet kernel.org. Les distributions Linux l'adopteront progressivement.