Initialement connue sous le nom de Jolicloud et lancée en 2008 par le fondateur de Netvibes Tariq Krim, la distribution GNU/Linux Joli OS ne sera plus mise à jour. La société Jolicloud a effectivement prévenu ses utilisateurs par email. Celle-ci souhaite davantage se concentrer sur son service Jolidrive.
A son lancement, la société Jolicloud proposait un système d'exploitation pour netbooks. Ce dernier était articulé autour d'Ubuntu et présentait la particularité de placer au même niveau les applications locales ainsi que les services web. La plateforme souhaitait repousser au maximum les limites du HTML5 et après avoir utilisé le moteur de rendu Gecko de Mozilla Prism, les développeurs ont migré vers Chromium.
En rebaptisant ce système Joli OS, l'équipe se lança sur le Web communautaire avec Jolicloud Me avant de proposer un service permettant d'agréger ses différents comptes de stockage en ligne baptisé JoliDrive. Rappelons que Jolicloud commercialisait également des netbooks.
L'équipe de développement explique que Joli OS ne sera plus pris en charge à partir du 31 décembre prochain. La distribution GNU/Linux ne recevra donc plus de mises à jour.
A lire également :
- ITW Jolicloud : "nous avons révolutionné la simplicité d’un OS alternatif"
- Le netbook Jolicloud existe bien, et il arrive bientôt
- Jolicloud amorce une énième métamorphose et devient Jolidrive