Samsung n'explique pas pourquoi il a revu le design de sa « Series 3 Chromebox », qui n'est ni plus moderne, ni plus pratique. Au contraire : ses dimensions sont identiques mais la face supérieure n'est plus tout à fait plate, on ne peut plus rien y mettre en sécurité.
Autant qu'on sache ce produit ne faisait pas l'objet de plaintes d'Apple. Mais puisqu'il semble que le rectangle au coins arrondis soit la propriété exclusive de la firme de Cupertino, du moins au regard de certaines juridictions et de certains jurés, on peut penser que Samsung a voulu différencier nettement sa Chromebox du Mac Mini tel qu'il était jusqu'à juin 2010, comme il a fini par le faire avec les tablettes et smartphones Galaxy.
Le « nouveau modèle » reprend par ailleurs strictement à l'identique la fiche technique de son aîné, lancé en mai dernier. Un ordinateur reposant sur Chrome OS n'est qu'un client léger qui n'a que faire de composants performants, ce n'est donc pas une surprise. On retrouve un Celeron B840, 4 Go de mémoire vive, un SSD de 16 Go, du Wi-Fi N, un port Gigabit Ethernet, une sortie DVI, deux sorties DisplayPort, six ports USB 2.0 et une entrée/sortie audio combinée, désormais abritée par un rabat.
Le « Samsung Series 3 Chromebox » reste au prix public de 330 dollars, pour une disponibilité encore non communiquée.