Premier fabricant non asiatique à commercialiser un Chromebook, HP se démarque en dotant son modèle d'un écran de 14 pouces et d'une petite batterie. L'américain vise donc un usage sédentaire, alors que tous ses concurrents misent sur la mobilité avec des écrans d'une diagonale de 11,6 pouces.
Comme l'avait révélé une fuite la semaine dernière, le Chromebook d'HP s'articule donc autour d'un écran de 14 pouces affichant une définition de 1366 x 768 pixels. Le fabricant mise sur le confort avec cet ordinateur et ce clavier « plein format ». Il abrite un processeur Intel Celeron 847 (Sandy Bridge double cœur à 1,1 GHz), 2 Go de mémoire vive et un SSD de 16 Go. Une configuration modeste mais qui convient à la navigation sur Internet, le GPU épaulant le CPU pour le décodage de la vidéo HD. On retrouve également une webcam HD, un micro, une entrée-sortie micro-casque combinée, une sortie HDMI, trois ports USB 2.0, aucun port USB 3.0, un port Ethernet 10/100 Mbps, du Wi-Fi N et du Bluetooth.
L'ensemble repose donc sur Chrome OS, un Linux ne permettant d'exécuter que le navigateur Google Chrome. Sa batterie à quatre cellules lui confèrerait selon le fabricant une autonomie modeste de 4 h 15.
Nous découvrons aujourd'hui le nom de l'appareil, « HP Pavilion 14 Chromebook », mais aussi et surtout son prix, 330 dollars, ce qui le positionne en face des produits concurrents. Aucune date ni aucun prix ne sont communiqués pour le reste du monde.
Publication initiale le 04/02/2013 à 12 h 56
Mise à jour le 18/04/2013 à 10 h 46
HP a finalement annoncé la commercialisation de son premier Chromebook en France. Le « Pavilion 14 Chromebook » sera disponible à la fin du mois de mai au prix public de 300 euros.