Google peinerait toujours à vendre ses Chromebook

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 mars 2013 à 08h53
Près de deux années après leur introduction sur le marché, les Chromebook de Google n'auraient toujours pas trouvé de clientèle.
012C000005786266-photo-chromebook-samsung.jpg

Les Chromebook, ces ordinateurs portables d'appoint accueillanrt le système Chrome OS, sauront-ils convaincre les utilisateurs et davantage de constructeurs ? Avant leur introduction, Google expliquait que les premiers bénéficieraient d'un temps de démarrage très rapide et d'une sécurité accrue et que les seconds n'auraient aucun frais de licence.

Cependant les Chromebook auraient été largement boudés par le public. Après avoir mis à disposition ses machines en juin 2011, Acer n'aurait comptabilisé fin juillet que... 5000 ventes. Pour cette même période, Samsung affirmait avoir enregistré un chiffre inférieur à celui de son concurrent. Acer et Google se sont récemment satisfaits des ventes des Chromebook pourtant ces dernières n'auraient totalisé que 500 000 unités commercialisées.

Alors que la société procède à des remaniements internes, plusieurs rumeurs spéculent sur une fusion prochaine entre Android et Chrome OS. Cependant, selon plusieurs fabricants, une telle stratégie ne s'avérerait pas forcément payante d'entrée de jeu. Le site Digitimes rapporte les propos de vendeurs et fabricants d'ordinateurs portables basés à Taiwan qui affirment : « la compatibilité ainsi que les habitudes de consommation constituent le principal obstacle que cet OS devra percer pour attirer la demande ».

Les prévisions sur un système d'exploitation combinant Chrome OS et Android restent relativement pessimiste avec moins de 1% de part de marché, pendant les 12 à 24 premiers mois, le temps que la firme de Mountain View procède à l'intégration de l'OS à ses machines.

Reste que la société à réussi à convraincre HP et Lenovo qui rejoindront les constructeurs Acer et Samsung dans la production de Chromebook.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles