Si son succès commercial reste relatif, la Surface de Microsoft semble toutefois inspirer les autres constructeurs. A l'occasion du CES, nous avions découvert la Remix, une tablette Android dont l'interface et les applications s'inspirent de Windows 8.1, le tout encapsulé dans un clone de Surface. Cette fois, la société Google elle-même plancherait sur son terminal hybride.
Selon le magazine Digitimes, Google aurait signé un partenariat avec le constructeur Quanta Computer pour la production d'un appareil 2 en 1. Ce dernier devrait être achevé à la fin du premier trimestre 2015. Selon les informations recueillies de la chaîne de production, l'appareil disposerait d'un clavier détachable pour transformer la tablette en ordinateur portable.
Mais il s'agirait aussi pour Google de marier ses deux systèmes d'exploitation. En mode tablette, l'utilisateur ferait usage d'Android. En connectant un clavier, il surferait via Chrome OS. L'appareil serait commercialisé sous la marque "Google" et formerait une avancée dans les travaux de Sundar Pichai, placé à la tête du développement des deux OS.
Rappelons qu'à l'occasion de la conférence I/O qui s'est tenue au mois de juin, la société a annoncé la disponibilité d'applications universelles. Il est possible de faire tourner certaines applications conçues pour Android directement au sein de Chrome OS. Elles devraient pouvoir profiter du clavier. Par la même occasion, cela pourrait encourager les éditeurs à rendre leurs travaux compatibles. On pense notamment à la suite bureautique de Microsoft Office.
La stratégie semble donc s'approcher de celle de Windows 10, notamment avec le mode Continuum permettant d'optimiser l'agencement du système selon la présence ou non d'un clavier.
D'après Digitimes, en 2014, 6,5 millions de Chromebooks auraient été commercialisés dont 5,52 millions aux Etats-Unis. Parmi ces derniers 4,42 millions d'unités ont trouvé leur place dans des écoles. Pour Google, il pourrait s'agir de miser sur la popularité d'Android afin de promouvoir Chrome OS et étendre son marché à l'international.
Redécouvrez le Chromebook Pixel en vidéo