Depuis leur apparition en 2011, les Chromebook peinent à pénétrer le marché des ordinateurs portables et se positionnent plutôt sur certaines niches comme l'entreprise ou l'éducation. L'année dernière, dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, (EMEA) le marché des consommateurs représentait 27 % des ventes des Chromebook contre 40 % outre-Atlantique.
Selon Gartner, cette année, il se vendrait 7,3 millions d'unités à travers le monde soit une hausse annuelle de 27 %. L'éducation reste le marché principal avec une part globale de 72 % l'année dernière. Google peinerait toujours à imposer son système Web au sein des entreprises malgré la promotion d'une suite d'applications dédiées et la prise en charge du mode déconnecté.
En 2014, les États-Unis représentaient 84 % du marché des Chromebook contre 11 % pour la zone EMEA en seconde position (principalement l'Europe de l'Ouest) devant la région Asie-Pacifique à 3% (Australie, Nouvelle-Zélande, Japon).
Avec 2 millions d'unités vendues en 2014, Acer est devenu le principal constructeur de Chromebook après que Samsung a décidé de se retirer du marché européen pour se focaliser sur les tablettes Android. Samsung en a pour sa part commercialisé 1,7 million. HP se positionne en troisième place avec 1 million d'exemplaire vendus.
- Redécouvrez en vidéo le premier Chromebook Pixel :
A lire également :