Chrome OS pour tablette va intégrer des gestes et se rapproche de ce que propose l'iPad

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 09 avril 2020 à 11h50
Chrome OS

Chrome OS propose de nouvelles fonctionnalités destinées aux écrans tactiles, et présente pas mal de similarités avec un certain iPad.

Des fonctionnalités qui s'inspirent également des nouvelles « gestures » proposées par Android 10 (elles-mêmes inspirées par l'iPhone X).


De nouveaux gestes pour Chrome OS

Depuis quelques années maintenant, Chrome OS se charge d'animer de nombreux ordinateurs portables classiques ou 2-en-1. L'OS de Google est globalement très réussi, très épuré, mais certaines fonctionnalités tactiles manquaient encore à l'appel.

Chrome OS

Toutefois, une mise à jour de l'OS va permettre de profiter de nouvelles fonctions, pratiques notamment pour celles et ceux qui utilisent Chrome OS en mode tablette.



Des fonctions inspirées par Android 10

On peut ainsi revenir à l'écran d'accueil en effectuant un glissement du bas vers le haut de l'écran. En effectuant ce même mouvement et en maintenant le doigt sur l'écran, on accède aux différentes applications en cours de fonctionnement.



Un balayage depuis le côté gauche de l'écran permettra de revenir automatiquement à la page précédente, comme c'est le cas déjà sur Android 10. Le navigateur web s'enrichit lui aussi d'une nouvelle fonction, permettant de visionner en un clin d'œil les différents onglets ouverts.



« Nous avons également étendu la fonction "picture in picture" à toutes les applications Google Play Store sur Chromebook, même pour le mode tablette », explique Google.

Source : The Verge
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Confined-at-Home

Questions d’un néophite adressée à l’auteur, Contributeurs et membres:

  1. Je croyais que Google avait abandonné le developpement des tablettes, est-ce uniquement pour Android et une bonne fée s’étant penchée sur la tombe des tabletoid, un avenir proche pour les tablettes serait imaginable via Chrome OS?
  2. Quels sont les produits prévus au format tablette ou acceptant Chrome OS?
  3. Ou en sommes nous coté tablette non Microsoft ou Apple (aussi bien HW que developpement OS)?

Question subsidiaire: comment fait-on ici pour mentionner l’auteur dans un post? genre @contributeur, car ils signent presque tous avec un espace dans leur nom

stbx00

Je comprends bien l’idée de Google de vouloir sa part de marché du monde PC mais je ne comprends toujours pas les avantages de ChromeOS. Pourquoi ne pas avoir adapté Android à une utilisation PC (surtout pour en venir à lui permettre d’utiliser le tactile correctement) ? Cet OS est tout de même très limité à priori. Est-ce qu’il y a quelquechose qui ne puisse pas être fait sous Android et qui serait spécifique à ChromeOS ?

jeanlucesi

Certains mêmes gestes? C’est normal les humains sont les mêmes.

Popoulo

Bah non. C’est Apple qui l’a inventé ! Tu peux pas le raté car sont cités dans le titre principal, dans le sous-titre et encore dans les 2 premières lignes au cas ou…

Gh0st_D0g

Le balayage gauche/droite pour changer de page sur un navigateur ne fonctionne pas chez moi. Je suis pourtant sous Android 10…

Cette fonction super utile et ergonomique était deja présente depuis longtemps sur mon Lumia. Et elle me manque.

Android a beau s’améliorer, il lui manque tout de même pas mal de fonctionnalités pourtant évidentes.

Confined-at-Home

Retourne ton périphérique tu le tiens à l’envers :slight_smile:

Gh0st_D0g

Rien à faire, ça ne fonctionne pas chez moi :man_shrugging:
C’est lié à Chrome en particulier ou à Android (donc applicable aux autres navigateurs) ?

os2

c’est deux vision différente… android vise le natif alors que chrome vise le web

stbx00

Oui je comprends bien mais concrètement qu’est-ce que propose chromeOS que ne pourrait pas faire Android ?

orionb1

la question, c’est aussi de savoir pourquoi Google n’a pas réussi (je pense qu’ils ont essayé) à créer plus de ponts entre les deux

si Chrome OS avait accès aux application Android, ce serait un système presque parfait

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles