Conformément à sa feuille de route, l'équipe en charge du développement de la distribution GNU Linux Ubuntu vient de mettre en ligne la première version bêta de l'édition 10.10, attendue pour le 10 octobre prochain.
Au menu de cette bêta 1, on trouve notamment le bureau Gnome dans sa version 2.31, enrichi de l'outil de configuration bas niveau dconf. Le client mail Evolution passe en version 2.30, alors que le gestionnaire de photos F-Spot laisse la place à Shotwell. Gwibber, l'outil de microblogging intégré à Gnome, profite également d'une mise à jour, destinée notamment à prendre en compte la migration de Twitter vers OAuth.
Sur le plan technique, on conserve la possibilité de faire appel au système de fichiers Btrfs . Ubuntu 10.10 bêta 1 repose par ailleurs sur le noyau Linux 2.6.35-19.28, intègre les développements menés par Canonical au niveau des interfaces tactiles et dévoile un nouvel utilitaire d'installation.
Réservée à des fins de test, Ubuntu 10.10 bêta 1 pourra être téléchargée via cette page, qui recense également de façon plus exhaustive les nouveautés (anglais) et les quelques problèmes déjà identifiés.