© Canonical
© Canonical

Canonical vient d’annoncer l’extension de la durée de vie des versions 14.04 LTS « Trusty hylocrius » et 16.04 LTS « Xenial Xerus » du système d’exploitation Ubuntu.

La société souhaite laisser plus de temps que prévu aux entreprises touchées par la crise sanitaire, pour leur permettre d'équilibrer les coûts de mise à niveau de leur infrastructure.

Deux ans de support en plus pour les deux versions

Canonical, à l'origine de l'OS, a annoncé que le cycle de vie d'Ubuntu 14.04 LTS et 16.04 LTS allait atteindre les 10 ans, les alignant ainsi sur les versions 18.04 LTS et 20.04 LTS. Jusque-là, les versions LTS disposaient d’un cycle de vie d’environ cinq ans. Ainsi, Ubuntu 14.04 LTS sera soutenu jusqu’en avril 2024, et la version 16.04 LTS le sera jusqu’en avril 2026.

Cette annonce représente « une opportunité importante pour les organisations qui mettent actuellement en œuvre leur transition vers de nouvelles applications et technologies », indique le communiqué de presse. Nikos Mavrogiannopoulos, chef de produit chez Canonical, déclare à ce titre :

« Avec le cycle de vie prolongé d'Ubuntu 14.04 et 16.04 LTS, nous entrons dans une nouvelle page de notre engagement en faveur des environnements d'entreprise. Chaque secteur industriel a son propre cycle de développement et adopte la technologie à un rythme différent. Nous proposons un cycle de vie du système d'exploitation qui permet aux organisations de gérer leur infrastructure selon leurs conditions ».

Une bonne nouvelle pour les professionnels

Cette annonce est en effet bienvenue pour les entreprises, qui auront plus de temps pour préparer leurs mises à niveau, et pourront lisser les coûts de développement. Les services évoluent très rapidement et il est parfois délicat pour les professionnels de suivre le rythme des distributions, à plus forte raison avec les contraintes liées à la crise sanitaire.

En prolongeant l'Extended Security Maintenance d’Ubuntu 14.04 LTS et 16.04 LTS, Canonical assure une infrastructure sécurisée nécessitant peu de maintenance, grâce aux différentes mises à jour de sécurité et aux correctifs de noyau fournis par Canonical.

Source : Neowin