Ubuntu 11.04 disponible en version finale

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 28 avril 2011 à 13h29
Canonical vient de publier la nouvelle version de son système d'exploitation Ubuntu en version 11.04 (Natty Narwhal) qui inaugure le nouveau gestionnaire de fenêtres Unity remplaçant GNOME Shell pour l'édition de bureau.


Une nouvelle interface

Ubuntu 11.04 se démarque des versions précédentes en adoptant l'interface Unity,. En effet, jusqu'alors le système était livré en standard avec GNOME Shell. Les utilisateurs lui préférant une autre ergonomie pouvaient ainsi choisir des éditions alternatives telles que Kubuntu (KDE) ou Xubuntu (XFCE). Cependant, au mois d'octobre, lors du sommet annuel Ubuntu Developer, le fondateur et ex-PDG de Canonical Mark Shuttleworth annonçait que la version 11.04 n'embarquerait pas GNOME Shell mais adopterait l'interface Unity. Il semblerait en effet que les développeurs de GNOME et Canonical n'aient pas réussi à s'accorder sur une nouvelle prise en main du système. L'environnement de bureau GNOME reste cependant intégré, ce dernier est en effet indispensable pour le bon fonctionnement des applications livrées par défaut.

0258000004217128-photo-unity.jpg


Dévoilée au mois de mai 2010, le gestionnaire de bureau fit son apparition officielle sur Ubuntu Netbook Remix le 10 octobre dernier pour la sortie de Maverick Meerkat. Spécialement conçue pour les écrans tactiles, cette couche logicielle présente à gauche un lanceur d'applications latéral à la manière du dock de Mac OS X. Selon l'éditeur, ce nouvel agencement permettrait d'optimiser l'affichage avec davantage de hauteur pour les plus petits écrans et notamment ceux des ordinateurs portables. Certains utilisateurs ayant testé les versions préliminaires ont cependant émis certaines réserves. Unity propose en effet une prise en main moins flexible que celle de GNOME Shell. Il n'est par exemple pas possible de déplacer le lanceur à droite de l'écran. « Je crains que cela soit incompatible avec nos objectifs de conception, nous n'implémenterons pas cela. Nous souhaitons que le lanceur reste toujours près du bouton Ubuntu. », expliquait Mark Shuttleworth en octobre dernier.

Unity dispose par ailleurs d'un moteur de recherche universel permettant de trouver rapidement une application avec un rafraichissement automatique des résultats de recherche au fur et à mesure que l'internaute entre sa requête.

De nouvelles applications

Natty Narwhal est également l'occasion de revoir l'offre des logiciels proposés. Le système se base désormais sur le noyau Linux en version 2.6.38, améliorant notamment la prise en charge de multiples puces graphiques. X.org et la bibliothèque graphique Mesa passent respectivement en version 1.10.0 et 7.10.1.

Côté multimédia, le lecteur de musque Banshee 2.0 remplace Rythmbox. Cela se traduira donc par deux kiosques de musique en partenariat avec 7Digital et Amazon MP3. Autres mises à jour : la suite Libre Office 3.3.2 remplace désormais OpenOffice.org et le navigateur par défaut Firefox passe en version 4.0. Notons par ailleurs que le gestionnaire d'applications Ubuntu Software Centre introduit un système de recommandations similaire à celui de l'Android Market.

Pour de plus amples informations rendez-vous ici. Rappelons qu'une version de démonstration sera bientôt disponible directement au travers du navigateur.


0226000004185684-photo-ubuntu-11-04-b2.jpg

Crédits : OMG Ubuntu
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles