Première bêta pour Ubuntu 12.04, "Precise Pangolin"

Alexandre Laurent
Publié le 05 mars 2012 à 09h05
L'équipe en charge du développement d'Ubuntu a livré la première bêta de la version 12.04 de sa distribution, dont la finale sortira fin avril. Principale intérêt de cette nouvelle mouture dite « LTS » : un support technique assuré pour cinq ans.

00A0000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
Une nouvelle version d'Ubuntu devrait voir le jour fin avril, conformément au calendrier qui veut que cette fameuse distribution soit mise à jour tous les six mois. Cet Ubuntu 12.04 diffère toutefois des deux éditions parues en 2011 : celle-ci est en effet de type LTS, pour Long Term Support, ce qui signifie que son support technique sera assuré pendant cinq ans, contre dix-huit mois pour les éditions standard.

L'objectif consiste donc ici à livrer une distribution particulièrement stable, à même de répondre aux objectifs de pérennité des entreprises, quitte à ne pas multiplier les nouveautés, d'autant qu'ici le support sera assuré aussi bien pour les versions desktop que pour l'édition serveurs.

Au chapitre des nouveautés, Ubuntu 12.04 embarque par défaut le composant HUD (Head-Up Display), un champ de recherche « intelligent » qui vise à remplacer la barre de menu des applications dans l'interface Unity. HUD, qui n'est pas sans rappeler sur la forme Alfred sur Mac OS X ou GnomeDo sur Linux, permet d'effectuer une recherche mais également de déclencher une action contextuelle, via un moteur de suggestion qui s'adaptera à l'application placée au premier plan par l'utilisateur.

Toujours au programme, l'interface Unity profite désormais de nouvelles options de configuration, ainsi que de la prise en charge de Nautilus au niveau du launcher. L'équipe Ubuntu signale par ailleurs une meilleure gestion des appareils dotés d'un « clickpad », le choix de Rhythmbox comme lecteur audio par défaut (avec accès au kiosque de téléchargement UbuntuOne) et l'intégration de la suite bureautique LibreOffice en version 3.5 (actuellement en bêta 2).

Elle promet également des optimisations dédiées aux processeurs Sandy Bridge d'Intel, liées notamment à la capacité de placer le contrôleur graphique intégré en veille lorsque celui-ci n'est pas actif, de façon à diminuer la consommation énergétique de l'ensemble, ainsi qu'une détection par défaut de la langue du système lors de l'installation de paquets supplémentaires, de façon à ce que les traductions correspondantes soient automatiquement téléchargées lorsqu'elles sont disponibles.

Ubuntu 12.04 peut dès à présent être testée par l'intermédiaire d'une première version bêta. Une seconde devrait suivre d'ici la fin du mois de mars, avant la sortie de la version finale, planifiée aux alentours du 26 avril prochain. Notes de version et liens de téléchargement sont accessibles via le site officiel Ubuntu.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles