Au travers des données publiées par Gerry Carr, directeur des communications chez Canonical, l'utilisateur d'Ubuntu serait âgé entre 25 et 35 ans, 70% des participants étant âgés de moins de 35 ans. Le système serait par ailleurs largement privilégié par les hommes puisque moins de 4% des sujets participants à l'étude sont des femmes. Ubuntu est particulièrement adopté aux Etats-Unis (22,4%) ainsi qu'au Royaume-Uni (9,3%) et en Allemagne (8%). Les utilisateurs français sont représentés à hauteur de 2,6%. Dans près de la moitié des cas, le système a été découvert au travers des discussions d'un forum, mais le bouche à oreille tendrait à devenir de plus en plus important.
Au travers de l'étude menée auprès de la communauté anglophone (regroupant 15 653 personnes), il semblerait que les utilisateurs aient adopté en majorité (42.7%) le système d'exploitation depuis 2 à 5 cinq ans. 37.7% des aficionados affirment utiliser Ubuntu depuis plus de 5 années. Les chiffres récupérés sur les analyses ciblant les hispanophones (1825 personnes) et les lusophones (1751 personnes) montrent une tendance similaire.
67,2% des participants expliquent que leur système actuel a été installé par leur soin après sur un disque ou une partition préalablement formaté tandis que 26,3% ont procédé à une mise à jour depuis une version antérieure. L'installation est jugée très facile à 58,5% et très difficile à 0,8%.
Canonical ne semble pas avoir totalement convaincu avec son offre de service web Ubuntu One puisque ce dernier n'afficherait qu'un taux moyen d'adoption de 41,6%. Les récentes annonces de la société ne sont pas passées inaperçues et Ubuntu pour Android semble avoir particulièrement conquis les utilisateurs. 57,4% d'entre eux se disent potentiellement intéressés par un achat lors de sa sortie.
Enfin Windows reste le principal système secondaire (76,9%) devant Android (51,3%).