L'éditeur de la distribution GNU/Linux Ubuntu a récemment dévoilé sa stratégie autour du marché des smartphones avec « Ubuntu pour Android ». Celle-ci est plutôt originale et nous avons profité du Mobile World Congress afin d'obtenir une petite démontration.
Nous avons vu plusieurs concepts du système Ubuntu spécialement avec une interface adaptée aux smartphones. Certains se sont également amusés à virtualiser la distribution. Ces travaux ne semblent cependant pas avoir inspiré Canonical. Il y a quelques semaines, l'éditeur annonçait effectivement vouloir tirer partie de la popularité d'Android en proposant aux fabricants de téléphones d'embarquer une version allégée d'Ubuntu directement au sein du firmware.
Il suffira ensuite de connecter le smartphone Android en HDMI sur un écran pour retrouver l'ensemble des données (PIM et applications) du smartphone sur cette édition d'Ubuntu dotée de l'interface Unity. Canonical promet une disponiblité dès cette année. L'éditeur a contacté plusieurs fabricants mais refuse pour l'instant de nommer ces derniers. Voici en tout cas à quoi cela devrait ressembler.