L'éditeur Canonical, chargée de gérer le développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu, songe à porter son système sur les terminaux mobiles.
Au mois de février nous apprenions que Canonical avait conçu un firmware à destination des fabricants de smartphones permettant de retrouver l'ensemble de ses données au sein d'un environnement Ubuntu lorsque le terminal est branché en HDMI à un écran. Baptisé Ubuntu for Android, ce projet, s'il s'avère populaire, transformerait ainsi le smartphone en véritable ordinateur de poche.
Canonical souhaite cependant aller plus loin et, au travers d'une annonce d'emploi officielle, semble mûrir l'idée d'un véritable système mobile. Ce dernier se placerait donc en concurrence à Android, iOS et Windows Phone. Via la plateforme de Taleo, la société recherche ainsi un responsable du développement commercial rattaché au produit « Ubuntu Phone OS ». Ce dernier sera ainsi chargé d'initier et de développer des partenariats avec différents acteurs de l'industrie mobile jusqu'au lancement « d'Ubuntu en tant que système d'exploitation pour smartphone ».
« Pour moi il est clair que la plateforme mobile est très importante pour n'importe quel système », expliquait ainsi Mark Shuttleworth, PDG de Canonical, dans un entretien. La société a d'ailleurs une stratégie multi-écran : « je crois qu'il est important que le coeur d'Ubuntu fonctionne bien sur les téléphones, sur les télévisions, en tant que système embarqué et sur les desktop traditionnels », ajoutait-il ainsi. La société a d'ailleurs présenté son interface pour télévision au mois de janvier lors du CES.
Sur le smartphone plusieurs concepts ont déjà été réalisés.