Après Ubuntu pour Android, Canonical veut son OS pour smartphone

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 13 avril 2012 à 14h31
007D000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
L'éditeur Canonical, chargée de gérer le développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu, songe à porter son système sur les terminaux mobiles.

Au mois de février nous apprenions que Canonical avait conçu un firmware à destination des fabricants de smartphones permettant de retrouver l'ensemble de ses données au sein d'un environnement Ubuntu lorsque le terminal est branché en HDMI à un écran. Baptisé Ubuntu for Android, ce projet, s'il s'avère populaire, transformerait ainsi le smartphone en véritable ordinateur de poche.

Canonical souhaite cependant aller plus loin et, au travers d'une annonce d'emploi officielle, semble mûrir l'idée d'un véritable système mobile. Ce dernier se placerait donc en concurrence à Android, iOS et Windows Phone. Via la plateforme de Taleo, la société recherche ainsi un responsable du développement commercial rattaché au produit « Ubuntu Phone OS ». Ce dernier sera ainsi chargé d'initier et de développer des partenariats avec différents acteurs de l'industrie mobile jusqu'au lancement « d'Ubuntu en tant que système d'exploitation pour smartphone ».

« Pour moi il est clair que la plateforme mobile est très importante pour n'importe quel système », expliquait ainsi Mark Shuttleworth, PDG de Canonical, dans un entretien. La société a d'ailleurs une stratégie multi-écran : « je crois qu'il est important que le coeur d'Ubuntu fonctionne bien sur les téléphones, sur les télévisions, en tant que système embarqué et sur les desktop traditionnels », ajoutait-il ainsi. La société a d'ailleurs présenté son interface pour télévision au mois de janvier lors du CES.

Sur le smartphone plusieurs concepts ont déjà été réalisés.

00C8000004801036-photo-ubuntu-mobile-concept-1.jpg
00C8000004801032-photo-ubuntu-mobile-concept-1.jpg
00C8000004801034-photo-ubuntu-mobile-concept-1.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles