Les dernières évolutions du système Ubuntu sont loin de faire l'unanimité au sein de la communauté du logiciel libre et le principal défenseur de ces stratégies, Mark Shuttleworth, est souvent au coeur des critiques. Sur son blog personnel, l'homme tente d'éclaircir ses positions et d'expliquer les raisons de ces évolutions.
M. Shuttleworth revient sur la remise en cause du cycle de développement de la distribution. En effet certains souhaiteraient abandonner les mises à jour publiées tous les 6 mois afin d'obtenir une version unique accueillant les nouveautés dès lors que celles-ci sont finalisées. Pour le fondateur de la société, un tel modèle « n'apporte pas de certitude à ceux qui en ont besoin ». Quoi qu'il en soit le débat sur ce sujet est toujours ouvert et la société invite à prendre en considération plusieurs points et notamment la stabilité du code après de multiples mises à niveau.
L'une des critiques fréquemment formulées concerne l'interface Unity initialement apposée sur Ubuntu 11.04. L'éditeur Canonical s'est tourné vers les environnements de bureau KDE, GNOME et XFCE afin de déterminer les projets d'évolution. Mark Shuttleworth explique qu'au début, Canonical souhaitait continuer d'intégrer une solution externe. Cependant : « en 2009, j'étais convaincu qu'aucune des communautés existantes du logiciel libre ne pourrait créer une expérience capable de concurrencer les (interfaces) propriétaires principales ». L'homme ajoute que les travaux sur Unity doivent perdurer afin de mieux se positionner face à « Android, Chrome, Windows et Apple ». L'éditeur planche d'ailleurs sur une version unifiée de son interface.
Pour M. Shuttleworth, Linux n'a pas vocation à être cantonné à une poignée de technolophiles avertis. « Je ne porte aucun intérêt à ceux qui veulent être différents. Leet. "Linux est censé être difficile d'accès et exclusif", voilà la chose la plus stupide qu'une personne intelligente puisse formuler », affirme-t-il ainsi. Selon lui Unity a le potentiel de s'imposer sur le marché grand public et professionnel. Les considérations de la communauté geek sont ainsi dépeintes comme des marques de snobbisme. Face à leur propos il explique : « levez les yeux au ciel, retroussez vos manches, trouvez quelque chose d'intéressant à améliorer et rejoignez-nous » .