Rachetée par Yahoo! en 2005, la plateforme communautaire Flickr a largement évolué au fil des années. Cependant, les adeptes - pour la majorité les photographes amateurs - n'ont pas toujours perçu d'un très bon œil les stratégies mises en œuvre par Yahoo!
En mai 2013, Marissa Mayer levait le voile sur une toute nouvelle version dotée d'une interface résolument moderne avec 1 To de stockage gratuit. Cinq mois plus tôt les applications mobiles pour iOS avaient également reçu une mise à jour en version 2.0. Pour Marissa Mayer, l'idée était de répondre à un appel commun émanant de la communauté souhaitant voir Flickr de nouveau au centre des attentions de Yahoo! pour replacer le service en tant que référence dans le domaine de la photographie.
Pourtant il semblerait que cet objectif n'ait pas été totalement atteint. Selon le blog Recode, une toute nouvelle version de Flickr serait actuellement en cours de finalisation et prévue au lancement dans les prochaines semaines. Celle-ci donnerait davantage de visibilité aux outils de partage et obtiendrait davantage d'indépendance en terme de design en ôtant la barre pointant vers les différents services de Yahoo!
Cette version arborerait un design encore plus minimaliste avec très peu de texte sur la page d'accueil. Par ailleurs, les développeurs auraient également pris soin de revoir la version mobile pour davantage de parité en terme d'agencement et de fonctionnalités.
Selon Recode, la version introduite en mai dernier n'aurait pas vraiment convaincu les utilisateurs et la concurrence d'Instagram serait particulièrement rude tant sur la photos que sur la vidéo. Pour Marissa Mayer, il s'agirait de justifier les coûts puisque l'équipe de Flickr serait passée de quelques douzaines d'employés à plus d'une centaine. A l'heure actuelle, cette « nouvelle nouvelle version » est prise en charge par Bernardo Hernandez, précédemment chargé de développer Zagat chez Google.
Pour la firme de Sunnyvale, Flickr n'est pas le seul produit qui peine à convaincre malgré le déploiement d'une nouvelle version. Depuis l'arrivée de Marissa Mayer, Yahoo! Mail a connu pas moins de trois interfaces différentes.