Depuis le 5 février, Flickr supprime les photos des utilisateurs qui hébergent plus de 1 000 photos sans être des membres Pro du service. Clubic vous indique comment les protéger.
Flickr n'est plus le roi du partage de photos, et pour pérenniser son modèle, il lui a fallu prendre une décision radicale au moment de son rachat par SmugMug en 2018 : celle de limiter le nombre de photos à 1 000 par compte gratuit. Si voulez en héberger davantage, vous êtes contraint de souscrire à un abonnement qui coûte entre 54 et 72 euros par an selon la formule (annuelle ou mensuelle).
Téléchargez vos photos en quelques clics
Pour encourager ses utilisateurs à basculer vers la version Pro, Flickr a commencé à supprimer par paquets des photos ce mardi 5 février 2019. Si par exemple vous hébergez 2 548 photos, la société conservera uniquement les 1 000 plus récentes. Mais avant de voir photos supprimées, il est possible de les télécharger pour que vous puissiez les stocker ailleurs - si ce n'est pas déjà fait. Voici comment faire.Dans un premier temps, sur votre espace, dirigez-vous vers l'onglet « Album ». En passant votre pointeur sur l'étiquette de l'album que vous souhaitez sauvegarder, vous verrez apparaître un bouton « Télécharger ». Cliquez dessus.
Dans le cas où votre album comporte plus de 20 photos, Flickr va créer pour vous un fichier zip. Une fois que vous cliquez sur « Créer un fichier zip », Flickr vous adresse une notification, en haut à droit de votre écran.
La notification vous redirige vers votre boite de réception FlickrMail, avec une invitation à télécharger les éléments que vous souhaitez conserver.
En quelques clics, le tour est joué, et vous n'aurez plus qu'à attendre la fin du téléchargement sur votre PC pour définitivement sauver vos plus belles photos.
Face aux problèmes suscités par le téléchargement des photos, Flickr a décidé de prolonger le délai jusqu'au 12 mars 2019, contre le 5 février 2019 initialement.