L'an dernier, Apple avait revu iOS 7 de manière radicale, mais OS X Mavericks conservait, malgré un petit nettoyage, son interface. Cette fois ci, c'est bien le tour du Mac.
La nouveauté la plus visible de OS X Yosemite est sa refonte visuelle, adoptant les codes déjà vus dans iOS 7 : icônes abandonnant le look photoréaliste pour un style plus plat, mais pas aussi plat et abstrait que l'OS mobile.
Les fenêtres sont simplifiées et agrémentées de touches de transparence sur les panneaux latéraux, mais certaines comme Safari semblent conserver des traces de leur apparence « métallique ». La police système est uniformisée avec iOS 7, et le dock perd son effet 3D
Le centre de notifications s'enrichit de la vue « Aujourd'hui » déjà présente sur iOS 7. Celle ci peut afficher, comme sur iOS 8, des widgets issus d'applications tierces, disponibles sur le Mac App Store. On dirait bien que le Dashboard a tiré sa révérence.
Spotlight voit également son interface évoluer et quitte la barre de menus pour une disposition qui n'est pas sans rappeler Alfred. Le moteur de recherche local semble également se muer en une sorte de « Siri en mode texte ».
Sa fenêtre affiche des prévisualisations de documents, de résultats de recherche, ou des informations telles que des films à l'affiche ou des conversions de devise.
Safari bénéficie de plusieurs améliorations. On note par exemple une intégration de Spotlight dans la barre d'adresse/recherche, qui permet de renvoyer en plus des résultats de recherche des suggestions de sites tels que Wikipedia.
Un nouveau module permet de partager et d'annoter une image pour l'envoyer, sans quitter le navigateur. Une nouvelle vue d'ensemble des onglets sous forme de vignettes fait son apparition.
Apple vante les performances de son navigateur : 2 fois plus rapide que Chrome en exécution Javascript, et 9,7x plus économe sur l'exécution de plusieurs onglets.
Du côté de Mail, on note l'arrivée de MailDrop, qui permet d'utiliser iCloud pour stocker des pièces jointes de Mail jusqu'à 5 Go. Si le destinataire utilise également OS X Yosemite, il pourra télécharger la pièce jointe de manière transparente. Le cas échéant, il recevra un lien permettant d'obtenir le fichier. Les fonctionnalités d'annotation d'images sont également intégrées au client de messagerie.
Continuité entre iOS et OS X
La « continuité » entre OS X et iOS est un thème récurrent de Yosemite. Traduire : iOS et OS X ne fusionnent pas, mais travaillent ensemble. Ainsi, iCloud Drive refond l'accès aux documents stockés dans les applications compatibles iCloud, et permet de les centraliser en une vue dans laquelle on peut créer dossiers et étiquettes, y compris pour les applications non installées sur le Mac. La fonctionnalité est également intégrée à iOS 8 : il est donc enfin possible de gérer les mêmes documents sur les deux plateformes.C'en est aussi fini de l'incompatibilité entre les 2 implémentations de AirDrop pour l'échange de fichiers sans fil, tandis que HandOff permet de faciliter la transition entre les deux systèmes lors de la manipulation d'un document entre eux lorsque votre appareil iOS est à proximité de votre Mac.
Toujours sur le thème de la continuité entre iOS et OS X, il est désormais possible de recevoir ses SMS et MMS dans l'application Messages, et même d'accepter ou rejeter un appel reçu sur son iPhone depuis son Mac, ou de lancer un appel depuis l'ordinateur.
L'occasion pour Craig Federighi de faire allusion au récent rachat de Beats en appelant... Dr Dre en personne lors de la présentation.
OS X Yosemite est disponible aujourd'hui pour les développeurs, en version preview, et dans le courant de l'automne pour tous les utilisateurs, gratuitement comme c'est le cas depuis Mavericks. Une bêta publique sera également disponible, via inscription, cet été.