À l'époque où les Mac étaient équipés de disques durs, nous disposions tous de beaucoup d'espace sur nos Macs, mais les disques SSD qui équipent nos Macs aujourd'hui ont une capacité plus limitée, et les vidéos haute résolution, les photos, la musique et autres fichiers essentiels occupent plus d'espace que jamais.
Le manque d'espace peut vraiment entraver le fonctionnement de votre Mac : si vous voulez que votre Mac fonctionne rapidement, vous devez vous assurer que 10 % de votre espace de stockage est libre à tout moment, sinon votre Mac peut vraiment ralentir (lire : Comment accélérer un Mac). Au pire, si vous ne supprimez pas certains des éléments qui occupent de l'espace de stockage sur votre Mac, vous risquez même de ne pas pouvoir le démarrer un jour parce que le disque de démarrage est plein ! Il se peut que vous voyiez des avertissements indiquant que votre disque de démarrage est presque plein. Vous ne devez pas les ignorer.
Supprimer les doublons avec un dossier intelligent
Fichiers inutiles par excellences, les doublons sont les premiers dont vous devriez essayer de vous débarrasser. La raison est simple : ils ne demandent aucun arbitrage et ne laisseront aucun de cas de conscience en cas de suppression définitive. Même si le gestionnaire de stockage est, comme nous allons le voir juste après, très utile lorsqu'il s'agit d'identifier et détruire des fichiers volumineux, il est moins performant pour identifier efficacement les doublons. Heureusement, une autre méthode native à macOS existe pour les identifier : les dossiers intelligents. Voici comment en créer un.
1. Commencez en ouvrant le Finder.
2. Il faudra ensuite aller trouver l'onglet « Fichier » dans la barre supérieure puis cliquer sur « Nouveau dossier intelligent ».
3. Une fois celui-ci créé, cliquez sur le « + » situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
4. Enfin, sans toucher au « Type », sélectionnez la nature du fichier que vous souhaitez afficher à la place de « Quelconque ».
5. Tous les fichiers correspondants à vos paramètres seront affichés par ordre alphabétique, il ne restera plus qu'à supprimer à la main les doublons.
Supprimer les applications dont vous ne vous servez pas
Les applications que vous avez installées sur votre Mac prennent évidemment de la place. Vous devez les désinstaller si vous n'en avez pas besoin : ouvrez une fenêtre du Finder, sélectionnez Applications dans la barre latérale, puis faites glisser l'icône de l'application vers la corbeille de votre dock. Certaines de ces applications peuvent prendre beaucoup d'espace.
Pour savoir quelles sont les applications qui occupent le plus d'espace, ouvrez une fenêtre du Finder et sélectionnez Applications. Cliquez ensuite sur l'onglet « Taille » pour trier les applications installées par taille.
Libérer de l'espace sans supprimer des fichiers grâce à la compression
Pour les fichiers ou dossiers volumineux que vous ne souhaitez pas supprimer, vous pouvez les compresser pour gagner de l'espace sans avoir à les supprimer. La compression permet de réduire l'espace occupé par les fichiers.
macOS propose depuis quelques années une solution native permettant de compresser ses fichiers. Pour ce faire, il suffit de sélectionner les fichiers et dossiers à compresser dans le Finder et sélectionner Compresser dans le menu contextuel ouvert en effectuant un clique droit. L'archive crée sera au format ZIP et pourra être décompressée à tout moment d'un simple double-clic.
Supprimer les fichiers temporaires
Le disque dur de votre Mac contient probablement des fichiers temporaires dont vous n'avez pas besoin. Ces fichiers occupent souvent de l'espace disque sans raison valable. macOS essaie de supprimer automatiquement les fichiers temporaires, mais un passage manuel trouvera probablement plus de fichiers à nettoyer. Le nettoyage des fichiers temporaires ne va pas nécessairement accélérer votre Mac, mais il va libérer un peu de ce précieux espace disque.
Votre navigateur Web dispose d'une option intégrée pour effacer les données de navigation que vous pouvez utiliser pour libérer rapidement un peu d'espace, mais ce n'est pas forcément une bonne idée. Ces caches contiennent des fichiers de pages Web afin que votre navigateur puisse charger les pages Web plus rapidement à l'avenir. Votre navigateur web commencera automatiquement à reconstruire le cache au fur et à mesure de votre navigation, et cela ne fera que ralentir le temps de chargement des pages web au fur et à mesure que le cache de votre navigateur s'agrandit. De toute façon, chaque navigateur limite son cache à une quantité maximale d'espace disque.
Il y a beaucoup d'autres fichiers temporaires sur votre système, que vous pouvez voir en ouvrant le Finder et en vous rendant dans le dossier correspondant.
1. Ouvrez le Finder.
2. Utilisez la commande Shift + Command + G. Une fenêtre avec un chemin à rentrer devrait s'ouvrir.
3. Rentrez le chemin ~/Library/Caches et appuyez sur Entrée.
Cela vous emmènera au dossier contenant les fichiers temporaires et le cache du système. Libre à vous de supprimer ce qu'il vous faut pour récupérer l'espace disque nécessaire.
Supprimer les fichiers de langage des applications
À moins d'être polyglote, vous n'avez pas besoin de tous les fichiers de langage qu'incluent chacune des applications installées sur votre Mac. Les supprimer à la main est certes possible, mais cette procédure reste fastidieuse et dangereuse. Heureusement, un développeur a eu la bonne idée de développer un petit utilitaire du nom de Monolingual. Ce logiciel permet de supprimer les langages et architectures inutilisées de chacune de vos applications pour libérer plusieurs centaines de mégabytes d'espace.
Stocker des fichiers sur iCloud
Le stockage de votre contenu sur iCloud, le service de stockage dans le nuage d'Apple, vous permet de gagner de l'espace sur votre ordinateur tout en ayant un accès facile à vos fichiers. Lorsque vous stockez des fichiers sur iCloud, vous pouvez choisir l'une des trois options suivantes :
Bureau et Documents
iCloud stocke tous les fichiers situés dans ces deux dossiers. Lorsque votre Mac est à court de stockage, seuls les fichiers récemment ouverts sont stockés sur votre Mac. Les fichiers stockés dans iCloud ont une icône de téléchargement (un nuage avec une flèche pointant vers le bas). Pour accéder aux fichiers stockés dans iCloud, il suffit de double-cliquer sur l'icône pour télécharger le fichier.
Photos
iCloud stocke toutes vos photos et vidéos dans leur format original, en pleine résolution. Lorsque votre Mac dispose de peu d'espace de stockage, seules les versions de vos photos permettant de gagner de l'espace sont stockées sur votre Mac. Pour télécharger la version originale de la photo ou de la vidéo, il suffit de cliquer dessus pour ouvrir le fichier.
Messages
iCloud stocke tous vos messages et pièces jointes. Lorsque l'espace de stockage de votre Mac est insuffisant, seuls les messages et les pièces jointes récemment ouverts sont stockés sur votre Mac.
Notez que les utilisateurs d'Apple bénéficient automatiquement et gratuitement de 5 Go d'espace de stockage, mais si vous avez besoin de plus, vous pouvez acheter plus d'espace iCloud moyennant des frais mensuels à partir de 50 Go pour 0,99 € par mois.
Supprimer les sauvegardes d'iPhone et d'iPad dont vous n'avez plus besoin
Si vous avez sauvegardé votre iPhone ou iPad sur votre Mac à l'aide d'iTunes ou du Finder, vous avez probablement un tas de fichiers de sauvegarde massifs qui prennent une quantité d'espace importante. Il est assez simple d'y accéder en utilisant le gestionnaire de stockage natif de macOS.
1. Dans le menu Apple situé dans le coin gauche de votre écran, choisissez À propos de ce Mac.
2. Cliquez sur le bouton Gérer pour ouvrir le gestionnaire de stockage :
3. Sélectionnez Fichiers iOS dans le menu latérale et supprimez les sauvegardes dont vous n'avez plus besoin.
Si vous ne souhaitez pas vous séparer de ces sauvegardes, il est également possible de les déplacer vers un disque dur externe. Elles se trouvent dans un dossier accessible de cette manière :
1. Ouvrez le Finder.
2. Utilisez la commande Shift + Command + G. Une fenêtre avec un chemin à rentrer devrait s'ouvrir.
3. Rentrez le chemin ~/Library/Application Support/MobileSync/Backup et appuyez sur Entrée.
Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces macOS et apprenez à tirer le meilleur parti de votre système d'exploitation Apple.