Après des Oscars déjà bien chargés en statuettes, Netflix ne repart assurément pas bredouille des Bafta.
La cérémonie anglaise a notamment beaucoup apprécié le film All Quiet on the Western Front.
Netflix sur la ligne de front
L'académie britannique des arts de la télévision et du cinéma tenait hier sa cérémonie EE BAFTA, édition 2023. C'était l'occasion de récompenser les meilleurs films de l'année passée. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'un clair gagnant s'en dégage : Netflix. Ou, pour être tout à fait exact, le film de guerre All Quiet on the Western Front (À l'Ouest, rien de nouveau en VF).
Le long-métrage récupère pas moins de sept récompenses, dont celle des meilleurs film, réalisateur (Edward Berger), musique, photographie et scénario adapté. Mais ce n'est pas la seule victoire pour Netflix, également récompensé dans la catégorie du meilleur film d'animation pour le Pinocchio de Guillermo del Toro. Il l'emporte notamment face au Chat Potté 2 et Alerte rouge de Disney. Enfin, l'actrice Emma Mackey (Sex Education) a été sélectionnée en tant que meilleure étoile montante par l'académie.
Les Banshees d'Inisherin également à l'honneur
Heureusement pour le cinéma anglais, le solide long-métrage Les Banshees d'Inisherin n'a pas été oublié. Celui-ci repart avec la statuette de meilleur film anglais et de meilleur scénario original, et Barry Keoghan et Kerry Condon sont très justement récompensés pour leur second rôle respectif.
Elvis a quant à lui été récompensé principalement pour son casting et son acteur principal (Austin Butler), mais aussi ses costumes et son maquillage. Même chose pour Tár (Cate Blanchett). Il doit toutefois y avoir des déceptions de ne repartir qu'avec une récompense pour Avatar: The Way of the Water (meilleurs effets spéciaux), Babylon (meilleur production design) et Everything Everywhere All At Once (meilleure édition).
La liste complète des gagnantes et des gagnants est disponible sur le site des Bafta. Rendez-vous plus tard dans l'année pour les séries !
Source : Bafta