Il faudra attendre mars prochain pour savoir qui seront les gagnants des Oscars 2023. En attendant, voyons qui des principaux studios ont été les plus nommés.
Un clair trio de tête se dessine.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
La SVoD toujours plus représentée
Bien qu'il ne s'agisse que d'un indicateur parmi d'autres pour jauger l'état de l'industrie cinématographique par le prisme de la critique officielle, les nominations aux Oscars sont toujours intéressantes à éplucher. Cette édition 2023 ne fait pas exception, et les résultats seront connus le 12 mars prochain.
Dans les grandes lignes, Walt Disney/Searchlight Pictures sort en tête avec 22 statuettes possibles, suivi de Netflix avec 15 et de Warner Bros. avec 13. Viennent ensuite Paramount avec 9 et Universal Pictures avec 8, tandis qu'Apple TV+ et Amazon Prime Vidéo ferment le classement avec 2 nominations chacune.
Entrons dans le détail des films nominés
Disney peut notamment remercier son film Marvel Black Panther : Wakanda Forever, toujours absent de Disney+ pour le moment, nommé 5 fois. Sans surprise, Avatar : La voie de l'eau est également cité 4 fois, y compris dans la catégorie du meilleur film.
Chez Netflix, c'est le film de guerre À l'Ouest, rien de nouveau qui permet au service de SvoD d'être bien classé. L'œuvre est nommée pas moins de 9 fois, derrière Everything Everywhere All at Once et ses 11 possibles récompenses. Netflix peut aussi remercier ses films d'animation Pinocchio et Le Monstre des mers, un genre qui a été un véritable moteur de critiques positives tout au long de l'année 2022 pour la plateforme.
Chez Warner Bros., The Batman sauve l'honneur de DC avec 3 nominations, tandis qu'Elvis génère le plus gros des nominations avec 8 récompenses potentielles. Top Gun : Maverick fait les beaux jours de Paramount Global avec 6 entrées. Même chose pour Universal Pictures avec The Fabelmans, nommé 7 fois.
Déception en revanche chez Apple TV+ qui, après avoir été le premier service de streaming à remporter la statuette du meilleur film avec Coda, n'est nommé que deux fois cette année. L'enfant, la taupe, le renard et le cheval pourrait remporter la récompense du meilleur court-métrage d'animation, tandis que Brian Tyree pourrait être choisi comme meilleur second rôle dans Causeway.
Source : TechCrunch