Xbox Entertainment : Microsoft jette l'éponge et fermera ses studios

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 juillet 2014 à 09h21
L'année dernière, Microsoft avait de grandes ambitions pour sa console de jeu Xbox en positionnant cette dernière véritablement au centre du salon. Tous ces projets sont toutefois abandonnés.

Le conseil de direction de Microsoft a décidé de faire le grand ménage et, dans le cadre du vaste plan de licenciement touchant 18 000 employés, la société a décidé de fermer les gammes Nokia Asha et Nokia X. La firme a également revu ses ambitions à la baisse pour sa console de jeu.

0226000007512699-photo-xbox-originals.jpg


L'année dernière, Microsoft avait embauché Nancy Tellem, une ancienne dirigeante au sein du groupe télévisé américain CBS. Dans le cadre du projet Xbox Entertainment, celle-ci était chargée de diriger un studio à Los Angeles afin de produire du contenu exclusif pour la Xbox. Pour Microsoft, la Xbox devait devenir le principal objet de divertissement du foyer en concurrençant frontalement le service de vidéo à la demande de Netflix.

Phil Spencer, responsable de la division Xbox chez Microsoft, a envoyé un email à ses équipes pour leur annoncer la fermeture prochaine de Xbox Entertainment. La série Halo en cours de réalisation sera achevée, tout comme le documentaire sur Atari Signal to Noise. Microsoft n'a toutefois plus l'ambition de continuer à produire du contenu original et fermera donc ses studios.

Pour Microsoft, il s'agit donc de rectifier le tir avec sa console et de se remettre à niveau face à Sony en recentrant ses efforts sur le jeu. En effet, sur le marché des consoles de dernières génération, la PS4 maintient toujours un temps d'avance face à la Xbox One en termes de ventes.

Cette décision aura-t-elle des répercussions ? Microsoft n'est pas la seule société à avoir voulu concurrencer Netflix. Yahoo a également dévoilé ses ambitions en matière de contenus originaux. La firme de Sunnyvale s'est rapprochée de Hollywood pour tourner des séries dont dont le coût unitaire de chaque épisode serait entre 700 000 dollars et plusieurs millions de dollars.

Contenu relatif

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles