Mark Zuckerberg est un riche philanthrope, et il vient de le prouver une nouvelle fois. Alors qu'il mène actuellement campagne en Indonésie au nom de son projet Internet.org, le créateur de Facebook s'est fendu d'une publication sur son profil, ouvert à tous. « Priscilla et moi faisons don de 25 millions de dollars au Centre de contrôle des maladies (CDC) pour aider à lutter contre Ebola » explique-t-il en son nom et celui de son épouse. « L'épidémie d'Ebola se trouve à un tournant critique. Le virus a contaminé 8 400 personnes jusqu'à présent, mais il se répand très rapidement et certains prédisent qu'il pourrait contaminer 1 million de personnes, voire plus, d'ici plusieurs mois si rien n'est fait pour le combattre » ajoute-t-il. Depuis la publication du message mardi après-midi, le nombre de contaminés a encore évolué : l'OMS estime qu'entre « 5 000 et 10 000 nouveaux cas sont décelés chaque semaine en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone ».
Le poids d'un tel don ne pèse pas lourd dans la fortune de Mark Zuckerberg, dont la fortune est aujourd'hui estimée à 32,4 milliards de dollars. Mais le patron du réseau social le plus célèbre au monde profite de l'occasion pour sensibiliser un maximum de personnes sur son compte Facebook, suivi par plus de 30 millions de personnes. « Nous devons mettre Ebola sous contrôle à court terme de sorte qu'il ne se propage pas davantage et qu'il ne devienne une crise sanitaire mondiale à long terme, contre laquelle lutter à grande échelle pendant des décennies, comme le VIH. Nous croyons que notre subvention est le moyen le plus rapide pour permettre à la CDC et les experts dans ce domaine d'éviter ce résultat » estime-t-il, avant d'ajouter qu'« un tel don aide directement les intervenants en première ligne dans leur travail héroïque. »
Sur le site de la Fondation du CDC, le directeur de l'organisme Tom Frieden souligne l'importance des dons pour lutter contre cette épidémie qui ne concerne pas seulement l'Afrique. « C'est un problème mondial, et tout le monde a besoin de réponse. » Le geste du couple Zuckerberg suit celui d'une autre figure du monde technologique, à savoir le cofondateur de Microsoft Bill Gates, qui a de son côté fait don de 50 millions de dollars à différentes organisations pour lutter contre la maladie, par l'intermédiaire de sa fondation Bill et Melinda Gates.