Le terme Emojis désigne des émoticônes illustrées qui sont utilisées sur Internet pour communiquer simplement. Le Consortium Unicode intègre ces petites images aux caractères du standard : en juin dernier, il en a ajouté pas moins de 250, incluant notamment le doigt d'honneur, le piment, la colombe de la paix et une variété de nuages. Mais rien concernant la couleur de peau des personnages, ce qui a été reproché au Consortium.
Un avis que partagent Mark Davis et Peter Edberg, ingénieurs respectivement chez Google et Apple : « Les Emojis d'Unicode qui désignent des personnes ou des parties du corps sont destinés à être génériques, mais en suivant la logique de leur origine japonaise, ils sont souvent représentés avec un ton de la peau très clair au lieu d'une apparence (non humaine) plus générique, comme un teint jaune / orange ou une silhouette ». D'où l'idée des deux ingénieurs de proposer 5 teintes de peau différentes en se basant sur la classification de Fitzpatrick. Une 6e teinte, tendance jaune smiley, pourra être proposée si la modification de la couleur du personnage n'est pas disponible.
Mark Davis et Peter Edberg estiment que leur proposition devrait aider à « refléter la diversité de l'humanité » à travers les Emojis, mais qu'elle n'est pas une solution globale. « Bien sûr, il existe de nombreux autres types de diversité dans l'aspect humain, autres que la couleur de sa peau : coupe de cheveux et couleur, lunettes, pilosité faciale, formes du corps, chapeaux, et ainsi de suite » expliquent-ils. S'il faut bien commencer par quelque part, ça ne pourrait être que le début. Les Emojis de couleur devraient faire leur apparition sur la Toile en 2015.