Pioneer kills the CD star
Principal responsable de l'abandon du vinyle par les DJ, qui avaient pourtant largement contribué à la longévité de ce support — et donc de la mort de l'ancestrale Technics SL-1200, après quelques 40 ans de carrière — Pioneer DJ entre définitivement dans l'ère post-CD. La marque à laquelle on doit la non moins emblématique CDJ-1000 présente effectivement aujourd'hui la XDJ-1000.Comme sa référence l'indique, la « platine » Pioneer XDJ-1000 n'intègre pas de lecteur optique. Ça n'a l'air de rien mais c'est un fait historique pour l'industrie DJ : c'est une première depuis l'avènement de la division Pioneer DJ, il y a plus de 20 ans.
Que les puristes se consolent, l'esprit de la gamme CDJ et donc du vinyle plane toujours sur le premier représentant de cette nouvelle gamme de lecteurs entièrement numériques. Le XDJ-1000 (on ne sait pas encore sur quel pied danser, s'il faut en parler au masculin ou au féminin) maintient effectivement la conception mythique imitant celle d'un tourne-disque, avec un grand plateau rotatif au centre duquel un écran LCD simule la rotation d'un disque.
Pioneer s'accroche malgré tout au mix traditionnel
D'ailleurs d'une certaine manière, Pioneer préserve une certaine approche traditionnelle (voire rituelle) du mix, reposant sur des lecteurs et une table de mixage dédiés. Ceci alors que les solutions dématérialisées et informatisées, avec lesquelles les platines traditionnelles servent au mieux de télécommande pour un logiciel exécuté sur ordinateur (Serato, Traktor), sont déjà en passe de s'imposer.Le XDJ-1000 peut certes servir de simple contrôleur pour Serato DJ via USB (mais pas pour Traktor ?), comme les dernières CDJ, mais Pioneer s'accroche au concept du lecteur autonome. Le nouveau modèle décode et restitue lui-même des fichiers MP3, AAC ou WAV (mais pas FLAC !) issus d'un support de stockage USB, d'un iPhone, d'un téléphone Android ou d'un ordinateur.
De quoi justifier le maintient de prix élevés ? Une CDJ-2000 Nexus vaut 1700 euros, soit un minimum de 5000 euros pour une régie complète, alors qu'un contrôleur tout-en-un professionnel tel que le nouveau Traktor Kontrol S8 n'en vaut que 1200.
Le XDJ est toutefois plus virtuel que jamais, puisqu'une interface tactile directement inspirée des innovations des derniers logiciels DJ s'impose au détriment de certains véritables boutons.
Ce Pioneer XDJ-1000 sera commercialisé prochainement au prix public de 1000 dollars.