Un télescope de 3,2 gigapixels pour comprendre l'énergie noire et l'univers

Romain Heuillard
Publié le 04 février 2015 à 09h51
Le LSST, un télescope qui permettra d'étudier les mystérieuses matière noire et énergie sombre, vient de franchir une nouvelle étape. Une nouvelle cartographie 3D de notre univers est attendue pour 2022.

Le département de l'Énergie des États-Unis a validé lundi la construction d'un appareil photo sans commune mesure, qui sera au centre d'un nouveau genre de télescope, et avec lequel les scientifiques comptent cartographier l'univers et comprendre l'énergie noire.

01E0000007888115-photo-logo-lsst-large-synoptic-survey-telescope.jpg

Fruit d'un partenariat public-privé, ce Large Synoptic Survey Telescope s'installera prochainement en altitude au Chili.

« Grand » car ce télescope aura recours à un grand objectif catadioptrique, parmi les plus lumineux au monde, avec un miroir principal de 8,4 m. « Grand » aussi et surtout parce qu'il abritera le plus grand appareil photo au monde, avec un capteur de 64 cm de diamètre délivrant des clichés couleur de... 3,2 gigapixels, soit 3200 mégapixels. « Synoptique » enfin, car avec son champ de vision large il couvrira 50 fois la surface de la Lune en un seul déclenchement. Compact et agile, il pourra réaliser 800 photos panoramiques par nuit, et photographier le ciel entier deux fois par semaine.

03E8000007888107-photo-large-synoptic-survey-telescope-lsst.jpg

Ces clichés rapprochés permettront de produire des vidéos accélérées (parfois abusivement appelées timelapses) et de suivre les mouvements d'astres variés : de l'explosion de supernovae lointaines aux astéroïdes les plus proches de la Terre. Mais la première mission du LSST, ce sera de cartographier l'univers avec un niveau de profondeur et de détail sans précédent. Ce qui devrait permettre de faire des découvertes fondamentales concernant les hypothétiques matières et énergies noires ou sombres, qui sont encore pleines de mystères alors qu'elles composeraient l'essentiel de l'univers observable.

On devrait ainsi comprendre ce qui explique l'accélération de l'expansion de l'univers constatée au début du siècle. Restera à se demander ce qui se trouve au-delà... Vous aussi vous êtes soudainement pris de vertige ?

0190000007888111-photo-t-lescope-large-synoptic-survey-telescope-lsst.jpg
0190000007888113-photo-appareil-photo-large-synoptic-survey-telescope-lsst.jpg
Le télescope à gauche, et l'appareil photo qu'il contient à droite
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles