L'année dernière, le Consortium Unicode validait la proposition de deux développeurs d'Apple et de Google concernant l'intégration, au sein de son vaste catalogue d'émoticônes - les Emojis - de six couleurs de peau destinées à « refléter la diversité de l'humanité ». Cette nouveauté fait actuellement ses débuts dans une mise à jour d'iOS, qui permet de les découvrir en situation.
Un ajout dont beaucoup se félicitent. Mais pour d'autres, cette nouveauté reflète surtout des représentations qui manquent encore à l'heure actuelle : c'est le cas des roux, dont aucun avatar n'est présent au sein des Emojis. De quoi voir rouge.
C'est pour cette raison qu'une pétition vient d'être lancée sur Change.org par Ginger Parrot, un site d'actualité qui consacre ses pages à promouvoir la rousseur. Le site déplore comme il se doit l'absence de roux dans les Emojis. « On y trouve toutes les phases de la Lune et des personnages qui ressemblent à des moutons, mais pas un roux. Vous dites que vous voulez mettre en valeur la diversité, alors pourquoi ne pas ajouter un rouquin ? »
Une pétition qui se trompe de cible
Si la pétition de Ginger Parrot peut s'avérer légitime, elle se trompe cependant de cible en interpellant Apple. En effet, l'entreprise, comme beaucoup d'autres, utilise les Emojis du standard Unicode. L'ajout de nouvelles émoticônes passe généralement par des propositions réalisées auprès du Consortium Unicode. Des discussions et arbitrages ont ensuite lieu. On comprend cependant que la démarche est motivée par la présentation des nouveaux avatars, présents dans la mise à jour 8.3 d'iOS.Actuellement signée par 2 600 personnes, la pétition pourrait néanmoins attirer le regard de développeurs désireux d'apporter encore plus de diversité aux Emojis. Après la couleur de peau, la couleur des cheveux ?
Télécharger Emoticon pour Windows.