Le 8 juin prochain marquera la journée mondiale de l'océan, et Google a décidé de prendre un peu d'avance. Dans une nouvelle mise à jour de son service Street View, l'entreprise propose de plonger sous l'eau à la rencontre d'une faune et d'une flore plus que jamais menacées.
« Couvrant plus de 70% de la surface de la Terre, l'océan reste l'un des écosystèmes les plus inexplorés et mystérieux de la planète. Il accueille la majorité de la vie sur Terre. L'océan agit comme un système de soutien de la vie, contrôlant tout depuis la météo et les chutes de pluie, à l'oxygène que nous respirons » explique l'entreprise dans un billet de blog. « Pourtant, malgré son importance vitale, l'océan est en train d'évoluer à un rythme rapide en raison du réchauffement climatique, de la pollution et de la surpêche, ce qui en fait l'un des problèmes environnementaux les plus graves auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui ».
En permettant aux internautes de découvrir les fonds marins en partenariat avec de nombreux organismes de protection des océans, Google espère « motiver les gens à en apprendre davantage sur cette précieuse ressource naturelle ». Les sites à explorer sont tous rassemblés sur une page dédiée.
Bientôt une application pour Street View
Le service Street View ne cesse d'évoluer, et Google ne compte pas s'arrêter là. Durant l'été, l'application Photo Sphere Camera devient l'application Street View : la création de panoramas à 360° sera toujours au programme, mais l'app sera entièrement revue et rendue compatible avec certains appareils spécifiquement conçus pour réaliser des clichés sphériques : la Giroptic 360cam, vendue aux environs de 500 dollars, et la NCTech iris360, plus chère (2000 dollars) et destinée aux professionnels. Les deux appareils seront vendus à partir du mois d'août, en marge de l'arrivée de l'application.A lire également :