En Chine, les drones surveillent l'examen du Bac

Audrey Oeillet
Publié le 09 juin 2015 à 08h39
Le Gaokao, l'équivalent du baccalauréat en Chine, se dote cette année d'un nouveau surveillant de choix : le drone. Ce dernier est employé dans une ville de la province de Luoyang en vue de réduire la fraude dans les salles d'examens.

Environ 9 millions d'étudiants passent chaque année le Gaokao, l'équivalent du bac en Chine. Un examen qui se déroule sur deux jours et qui se base principalement sur les connaissances concrètes des candidats, qui doivent donc mémoriser au mieux leurs leçons. Mais, comme souvent, les tricheurs sont de mise et les nouvelles technologies contribuent à renforcer la fraude.

Dans la province de Luoyang, on a décidé de mettre en place un dispositif inédit pour lutter contre la triche durant l'examen : un drone, équipé de sorte à ce qu'il puisse identifier les endroits où sont émis de signaux radio et les brouiller pour empêcher les étudiants de communiquer avec un complice situé à l'extérieur des salles d'examen. Doté d'une portée d'environ 1 kilomètre, le drone est également capable de transmettre l'emplacement du signal aux autorités compétentes.

0320000007934551-photo-drone-fotolia-tiero.jpg

Une fraude élaborée

Les surveillants peuvent suivre le drone via une tablette connectée à Internet, et s'assurer ainsi du bon déroulement de l'examen. Il s'agit d'un investissement relativement réduit pour tenter de réduire la triche durant ce dernier, alors que des étudiants n'hésitent pas à débourser l'équivalent de milliers d'euros pour frauder. L'année dernière, le site Kotaku dévoilait certains systèmes élaborés pour tricher, généralement à base de minuscules caméras cachées dans des objets, permettant de retransmettre les questions à un complice pour que ce dernier y réponde par le biais d'une oreillette.

Les nouvelles technologies peuvent donc être utilisées pour lutter contre la fraude, souvent liée elle-même à ces mêmes technologies ! En France, la décision a notamment été prise d'interdire les montres connectées dans les salles d'examen du baccalauréat.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles