Prendre son assiette en photo pour la publier sur Instagram ou Facebook, une pratique aussi courante qu'agaçante qui s'est démocratisée avec le développement du marché des smartphones. Si la démarche peut s'avérer flatteuse pour certains restaurateurs, en Allemagne, elle n'est désormais plus la bienvenue : une décision de la Cour fédérale a rendu la pratique passible d'amende.
La raison : prendre en photo la composition d'une assiette et la partager peut être apparenté à une violation du droit d'auteur. « Un plat minutieusement agencé dans un restaurant peut être considéré comme un travail protégé par le droit d'auteur » explique un avocat au site The Local « Dans cette situation, le créateur de l'œuvre a le droit de décider où et dans quelle mesure le travail peut être reproduit ». Il faudrait donc demander au restaurateur s'il est d'accord pour qu'une photo de sa nourriture soit postée sur les réseaux sociaux.
Un risque de grosse amende... jamais appliquée
Sur le site Anwalt.de, l'avocate Anne-Kathrin Renz explique que le statut « d'œuvre » d'un plat dépend de son degré de conception. Un menu de fastfood n'est, dans cette optique, pas concerné par la loi. Dans un restaurant, mieux vaut être prudent indique la juriste, puisque si le restaurateur se décide à attaquer un adepte du foodporn, il pourrait être confronté à une forte amende.Dans les faits, il faut cependant préciser que la décision de la cour fédérale date de 2013 et qu'aucune poursuite n'a été entamée depuis. Mais les juristes recommandent tout de même d'être prudents, et la récente médiatisation à l'internationale de cette loi peu banale pourrait réveiller l'intérêt des restaurateurs, qui n'en avaient peut-être pas connaissance.
Télécharger Instagram pour Android.