Au détour d'une conférence sur la vidéo à 360 degrés, Robert Kyncl, directeur des affaires de YouTube, a annoncé au CES que le service de vidéo à la demande serait « bientôt » compatible avec le HDR. Contacté, Google a seulement précisé que cette innovation serait disponible « cette année ».
Dans ce contexte, une large plage dynamique permet pour rappel de restituer des scènes nettement plus contrastées, avec des écarts plus importants dans les clairs-obscurs. Contrairement à celui qu'on trouve sur l'appareil photo des smartphones, le HDR des téléviseurs ne permet pas seulement d'obtenir du détail dans les ombres et dans les hautes lumières. Il permet d'étendre la plage de luminosité et d'afficher des zones très lumineuses, presque éblouissantes, tels qu'un soleil ou un reflet. Certains téléviseurs HDR peuvent atteindre localement 1 000 à 10 000 cd/m². À titre de comparaison, un téléviseur conventionnel délivre environ 250 cd/m².
LG est très impliqué dans le HDR, auquel le contraste infini de ses téléviseurs OLED se prête bien. Ainsi c'est lui qui a précisé que YouTube exploiterait le codec VP9 Profile 2, qui apporte la prise en charge du codage sur 10 bits au lieu de 8, et probablement de métadonnées spécifiques au HDR. Tous les appareils ne seront donc pas capables de décoder des vidéos HDR sur YouTube.
Contenus relatifs