Le HDMI Forum a annoncé hier dans le cadre du NAB, la grand messe annuelle de l'audiovisuel professionnel, une nouvelle version des spécifications HDMI. Il a plus précisément annoncé la finalisation et la mise à disposition du HDMI 2.0a.
Il s'agit comme sa numérotation l'indique d'une révision de la norme lancée en septembre 2013. Celle-ci ne porte qu'une seule nouveauté, mais pas des moindres, puisqu'elle apporte la prise en charge du HDR, par le biais du standard CEA-861.3, aussi appelé HDR Static Metadata Extensions.
Ébloui, littéralement, devant son téléviseur
Le HDR renforce le réalisme de l'image au moins autant sinon plus que le passage de la Full HD à l'Ultra HD. HDR signifie large plage dynamique. Ce procédé permet de restituer des scènes plus contrastées, avec un écart plus important entre les zones les plus sombres et les plus claires, et du détail dans celles-ci. Jusqu'à présent on ne pouvait exposer correctement qu'une partie d'une scène contrastée, soit en bouchant les basses lumières, soit en brûlant les hautes lumières.Les téléviseurs haut de gamme présentés au CES 2015 sont justement capables de délivrer des noirs plus profonds et des blancs bien plus lumineux. Ils sont en mesure d'éblouir le téléspectateur, au sens propre du terme, tout en affichant simultanément du détail dans un clair obscur.
Nous n'avons pas encore connaissance de toutes les implications du HDR d'un bout à l'autre de la chaîne, mais nous allons suivre cette problématique de près. Le HDR avec l'expansion de la plage des couleurs (BT.2020) et l'augmentation de la cadence d'images (HFR) formeront effectivement dans quelques années la « phase 2 » de l'Ultra HD, qui entrainera l'un des bonds qualitatifs les plus importants de l'histoire de l'audiovisuel.
Contenus relatifs