Ça n'a l'air de rien, mais cette fonction est susceptible de changer l'usage que font certains internautes du service. Elle l'ouvre effectivement à une écoute plus passive et à de meilleures découvertes.
Jusqu'à présent, l'application mobile enchainait les morceaux dans l'ordre dans lequel ils se présentaient dans le flux. Les utilisateurs abonnés à toutes sortes d'artistes mélangeaient ainsi les genres et les ambiances. Désormais, ils peuvent choisir un morceau, taper sur le bouton menu (les trois points) puis choisir « Start track station ». L'appli jouera alors une infinité de morceaux similaires en créant à la volée une playlist cohérente.
Une telle fonction est disponible depuis un moment sur le site internet du service. Si vous écoutiez un morceau isolé, le service enchainait automatiquement avec des titres similaires.
SoundCloud, sur lequel stars internationales et amateurs se côtoient, promet ainsi de belles découvertes accidentelles. La sérendipité a d'ailleurs déjà profité à un jeune rappeur américain de 18 ans, qui s'est récemment fait connaitre de cette manière. L'un de ses morceaux était effectivement joué immédiatement après un nouveau single, intitulé Real Friends, que le célèbre Kanye West avait révélé sur SoundCloud.
La fonction radio est donc disponible dans la dernière version de l'application SoundCloud pour Android et iPhone.