Les 1ers Blu-ray Ultra HD ne seront pas vraiment en 4K

Romain Heuillard
Publié le 03 mars 2016 à 14h40
Le lancement du Blu-ray Ultra HD est imminent. Les premiers lecteurs sont attendus en France au mois d'avril. Mais les premiers disques ne seront pas vraiment en Ultra HD.

Une vingtaine de films seront édités au format Blu-ray Ultra HD au lancement, le mois prochain, puis de nombreuses sorties suivantes le seront aussi. Mais contrairement à ce qu'on pouvait espérer, ces disques ne résoudront pas totalement la problématique du manque de contenus Ultra HD.

Lire : Blu-ray Ultra HD : le planning des sorties

En effet, la qualité d'image ne sera pas optimale avant un moment. Le site internet The Digital Bits, qui a testé quelques uns des premiers Blu-ray Ultra HD, souligne que même les plus grosses productions offrent une « fausse » UHD.

0000022608314798-photo-the-martian-blu-ray-ultra-hd.jpg

Des superproductions telles que Seul sur Mars sont bien tournées en ultra haute définition, en 4K à la GoPro et même en 5K à la Red Epic Dragon, mais elles ne sont produites qu'en 2K. Effets spéciaux, montage et master sont en 2K, c'est-à-dire dans une définition à peine supérieure à la banale Full HD (2048 pixels de large au lieu de 1920).

D'autres films tels que Mad Max : Fury Road ne sont même tournés « que » en 2,8K (1620p), avec des caméras Arri Alexa, voire au Canon EOS 5D, donc en 800p compte tenu du format 2,40:1 du film. La Full HD et l'Ultra HD correspondent pour rappel au 1080p et au 2160p.

Dans un premier temps les Blu-ray Ultra HD auront donc recours à la mise à l'échelle, à l'upscaling. La définition est le fruit d'un algorithme.

Couleurs et contraste étendus

The Digital Bits précise qu'il n'y a pas une grande différence en termes de détail, mais qu'elle est malgré tout visible. Il souligne que l'espace colorimétrique étendu Rec.2020 et la dynamique étendue HDR apportent quant à eux un gain significatif par rapport aux Blu-ray conventionnels.

Lire : Ultra HD Blu-ray : HDR et couleurs vives pour supplanter le streaming 4K

On peut espérer que l'avènement de ces Blu-ray Ultra HD pousseront les studios à produire leurs films entièrement en 4K. Mais cette évolution implique des changements assez lourds qui pourront prendre des mois voire des années selon les budgets.

03E8000008315232-photo-samsung-ubd-k8500.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles