Le BWM, pour Bike Washing Machine, sort tout droit de l'imagination d'étudiants de la Dalian Nationalities University, basée en Chine. La proposition de ce concept est plutôt simple : le {shopper_categorie id="107"} n'est autre qu'une machine à laver de petite capacité. « Quand vous pédalez, le mouvement entraîne le tambour de la machine et le fait tourner » explique la présentation des étudiants. « Dans le même temps, l'électricité superflue qui est générée peut être utilisée pour alimenter l'écran d'affichage du vélo, ou stocké pour une utilisation future. »
En clair, non seulement on lave son linge sale en pédalant, mais on recharge en plus sa tablette, tout en faisant son sport quotidien. Un combo triplement gagnant, mais on imagine que pour mener ces opérations à bien, il faut avoir un peu plus d'endurance que le cycliste du dimanche qui va chercher son pain en bicyclette pour se donner bonne conscience.
Ce produit imaginé par les étudiants en design a (malheureusement ?) de fortes chances de rester un concept. Pourtant, on imagine son potentiel en matière d'économie d'énergie, par exemple dans les salles de sport où les serviettes pourraient être lavées directement par ceux qui les salissent de leur sueur. Un cercle aussi vertueux qu'écolo !