En 1972, Ray Tomlinson travaillait pour la société Bolt Beranek and Newman en tant que prestataire pour le système ARPANET, le précurseur d'Internet implémentant pour la première fois la suite de protocoles TCP/IP.
L'homme est connu pour avoir été le premier à envoyer un message depuis un ordinateur vers un autre, connecté au même réseau. Pour ce faire, il a choisi de faire usage du symbole "@" servant à séparer le nom d'utilisateur du nom de la machine. La structure est restée et est toujours d'actualité sur les messageries.
Pour mémoire, l'arobase remonterait au sixième siècle de notre ère. Le caractère était utilisé comme unité de volume, de masse, puis de capacité, avant d'être une simple abréviation d'unité de mesure en Espagne dès le 11e siècle.
Si l'email est aujourd'hui très largement démocratisé, le système en question n'était pas jugé très important à l'époque. L'un des collègues de M. Tomlinson lui aurait même conseillé de ne rien dire puisque ces travaux étaient hors de leur mission première.
En mars 2010 le symbole "@" est entré au sein du prestigieux MoMA (Musée d'art moderne situé sur l'île de Manhattan à New-York). Il faut dire qu'aujourd'hui l'email est incontournable. Récemment, Google revendiquait plus d'1 milliard d'utilisateurs contre 475 millions pour Outlook.com et quelque 200 millions pour Yahoo! Mail.