Très bon démarrage du Blu-ray Ultra HD, au profit du consommateur ?

Romain Heuillard
Publié le 28 juin 2016 à 12h09
Contre toute attente, le Blu-ray Ultra HD démarre fort. Les premiers chiffres de ventes encourageants pourraient inciter l'industrie à embrasser ce nouveau support.

Le site internet d'actualité professionnelle Home Media Magazine a mené une étude de marché dont il a publié hier les résultats inattendus. Les chiffres de ventes de l'Ultra HD Blu-ray sont bien au dessus des attentes. Quatre mois après le lancement, les consommateurs (américains ?) auraient effectivement acheté quatre fois plus de Blu-ray Ultra HD que de Blu-ray standards.

Les dirigeants des principaux studios applaudissent ces premiers résultats. Certains ont confirmé qu'ils sortiraient dorénavant toutes les nouveautés en ultra haute définition et en HDR. Quitte à upscaler des films produits en haute définition.

0000023008381722-photo-blu-ray-ultra-hd-de-the-revenant.jpg

À lire aussi : Les 1ers Blu-ray Ultra HD ne seront pas vraiment en 4K

On peut certainement expliquer ces résultats par une situation fortement paradoxale : les téléviseurs Ultra HD se vendent depuis plusieurs années, mais jusqu'alors les contenus étaient rares. Ils étaient même inexistants chez ceux qui n'ont pas d'accès à internet à très haut débit et qui n'ont donc pas accès à l'Ultra HD en streaming.

Du point de vue du consommateur, ce bon départ devrait inciter une industrie encore hésitante à embrasser le Blu-ray Ultra HD. Alors qu'il n'existe que deux lecteurs, il pourrait convaincre les autres fabricants d'électronique d'en commercialiser. Aux dernières nouvelles, Sony voulait prendre la température. Ces bons chiffres pourraient enfin encourager de plus petits studios.

Dans tous les cas, le développement du Blu-ray Ultra HD se fera au bénéfice du streaming en UHD et en HDR, puisqu'une fois qu'on a produit un support, le transposer sur un autre n'est plus qu'une question de volonté.

À lire aussi :
Lancement du Blu-ray Ultra HD en France : tout ce qu'il faut savoir
Xbox One S : le lecteur de Blu-ray Ultra HD le moins cher, avec une console en prime


03E8000008315232-photo-samsung-ubd-k8500.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles