Le site internet d'actualité professionnelle Home Media Magazine a mené une étude de marché dont il a publié hier les résultats inattendus. Les chiffres de ventes de l'Ultra HD Blu-ray sont bien au dessus des attentes. Quatre mois après le lancement, les consommateurs (américains ?) auraient effectivement acheté quatre fois plus de Blu-ray Ultra HD que de Blu-ray standards.
Les dirigeants des principaux studios applaudissent ces premiers résultats. Certains ont confirmé qu'ils sortiraient dorénavant toutes les nouveautés en ultra haute définition et en HDR. Quitte à upscaler des films produits en haute définition.
À lire aussi : Les 1ers Blu-ray Ultra HD ne seront pas vraiment en 4K
On peut certainement expliquer ces résultats par une situation fortement paradoxale : les téléviseurs Ultra HD se vendent depuis plusieurs années, mais jusqu'alors les contenus étaient rares. Ils étaient même inexistants chez ceux qui n'ont pas d'accès à internet à très haut débit et qui n'ont donc pas accès à l'Ultra HD en streaming.
Du point de vue du consommateur, ce bon départ devrait inciter une industrie encore hésitante à embrasser le Blu-ray Ultra HD. Alors qu'il n'existe que deux lecteurs, il pourrait convaincre les autres fabricants d'électronique d'en commercialiser. Aux dernières nouvelles, Sony voulait prendre la température. Ces bons chiffres pourraient enfin encourager de plus petits studios.
Dans tous les cas, le développement du Blu-ray Ultra HD se fera au bénéfice du streaming en UHD et en HDR, puisqu'une fois qu'on a produit un support, le transposer sur un autre n'est plus qu'une question de volonté.
À lire aussi :
Lancement du Blu-ray Ultra HD en France : tout ce qu'il faut savoir
Xbox One S : le lecteur de Blu-ray Ultra HD le moins cher, avec une console en prime